Zimbabwe : pas d’union et nouveau décompte des bulletins


Une semaine après les élections, la commission électorale n’a toujours pas publié le décompte des suffrages de l’élection présidentielle.

L’Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (Zanu-PF) de Mugabe s’est dite prête, vendredi, à un second tour, admettant que le chef de l’Etat n’avait pas obtenu la majorité absolue. Mais, à l’issue d’une réunion de son bureau politique, elle a annoncé son intention de contester les résultats des législatives dans au moins 16 circonscriptions, ce qui pourrait renverser la majorité parlementaire.

Le président Robert Mugabe à la télévision d’Etat, jeudi (Reuters).

Suite à cette annonce, Tsvangirai a appelé le président Mugabe à entamer un dialogue avec lui afin de lancer le processus d’une transition pacifique, ordonnée et démocratique.

Le parti au pouvoir a rejeté la proposition de l’opposition en vue de former un gouvernement d’union nationale et a demandé à la commission électorale de recompter tous les bulletins de la présidentielle du 29 mars. Le MDC a appelé samedi la communauté internationale à convaincre le doyen des président africains, âgé de 84 ans, d’accepter sa défaite afin d’éviter «un bain de sang». Le président sud-africain Thabo Mbeki, mandaté par ses pairs d’Afrique australe comme médiateur au Zimbabwe avant les élections, a estimé que la situation restait encore «gérable».

Morgan Tsvangirai ce samedi à Harare (Reuters).

Les chefs d’Etat et de gouvernement ont appelé à la publication des résultats et se sont dits, par la voix du premier ministre britannique Gordon Brown, «déterminés à ce qu’il y ait des observateurs internationaux en cas de second tour».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s