Journée mondiale de la Santé 7 avril 2008


Cette année, la journée mondiale de la santé est consacrée à la nécessité de protéger la santé des effets néfastes du changement climatique.

Le thème « protéger la santé face au changement climatique » met la santé au centre des discussions mondiales sur le changement climatique. En retenant ce thème, l’OMS reconnaît que le changement climatique s’accompagne de risques croissants pour la sécurité sanitaire internationale.

Informez-vous sur les effets sanitaires du changement climatique. Un message d’intérêt public de l’Organisation Panaméricaine de la Santé.

Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a confirmé qu’il existait des preuves écrasantes que l’activité humaine agissait sur le climat de la planète et a souligné que cela avait de multiples incidences sur la santé humaine. La variabilité et la modification du climat sont cause de décès et de maladies à travers les catastrophes naturelles qu’elles entraînent – telles que les vagues de chaleur, les inondations et les sécheresses.

Photo DR

Bien sûr, les effets du climat sur la santé humaine ne seront pas ressentis de la même manière sur toute la planète. Les populations des pays en développement, notamment celles des petits états insulaires, des zones arides ou de haute montagne, et des zones côtières densément peuplées sont considérées comme particulièrement vulnérables. Ce qui n’exclut pas une politique de prévention dans les pays industrialisés comme le continent européen

Pourquoi le changement climatique est–il un problème pour la santé ?

Les dangers qu’entraîne le changement climatique pour la santé sont très divers. En effet, il existe un risque élevé dans le cas d’évènements climatiques extrêmes et des modifications variables des maladies infectieuses. Les conditions climatiques influent beaucoup sur les maladies mortelles et leur extension risque d’être modifiée en fonction des changements climatiques comme, par exemple, pour les maladies à transmission vectorielle (paludisme, dengue mais aussi malnutrition et maladies diarrhéiques…)

Si les tendances actuelles du réchauffement se poursuivent, la population mondiale va connaître un surcroît de maladies et voir de décès associés aux catastrophes naturelles et aux vagues de chaleur. D’autre part, les maladies transmises par les aliments, l’eau ou autres vecteurs vont augmenter. Le monde va également subir un accroissement des décès prématurés et des cas de maladie liés à la pollution atmosphérique.

On constate déjà à différents niveaux les effets du changement climatique sur la santé: la mortalité due aux canicules a augmenté et le schéma des catastrophes naturelles se transforme.

Si il semble impossible de stopper les conséquences sanitaires du changement climatique en quelques années ou en quelques décennies, il est possible d’en réduire les risques : réduire la pollution atmosphérique due aux transports (diminution des problèmes respiratoires et une réduction des décès prématurés), gérer l’utilisation de l’eau et en augmenter les conditions sanitaires (cf. la journée mondiale de l’eau).

Entretien d’un point d’eau au Darfour

© CICR / B. Heger / sd-e-02271

OMS/Benoist Matsha-Carpentier

Des personnes déplacées du Darfour (Soudan) s’approvisionnent en eau dans le camp de Gassire à l’est du Tchad. La diminution des précipitations, due au changement climatique, entraîne une pénurie d’eau et réduit la production de denrées alimentaires, ce qui augment le risque de déplacements et de conflits.

Schéma de l’impact du changement climatique sur la santé :
Source : OMS
Saviez-vous qu’en luttant contre le changement climatique vous protégiez la santé ? : grandpublic.pdf


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.