Google Earth et la sensibilisation mondiale


Google enrichi les « layers » (couches) de Google Earth régulièrement dans le but d’éveiller la conscience mondiale aux problèmes touchant à l’humanitaire, au développement durable et au changement climatique dans le cadre de Google Earth Actions Publiques. Ce programme apporte aux organismes à but non lucratif et aux associations caritatives les connaissances et les ressources nécessaires pour informer les millions d’utilisateurs de GE (à ce jour, 350 millions de personnes ont déjà téléchargé GE) mais aussi de Google Maps. Les agences peuvent ajouter de l’information écrite, audio et vidéo sur Google Earth dans ce que l’on appelle une « interface », ce qui leur permet d’expliquer et de montrer leur travail humanitaire à un vaste public.

Si vous avez téléchargé la version française de Google Earth (GE), il vous suffit de la lancer directement depuis votre barre d’outils ou le bureau de votre ordinateur. Une fois GE ouvert, vous allez directement dans la colonne de gauche pour ouvrir la « Base de données primaire » où vous trouverez le dossier « Sensibilisation Mondiale » (Global Awareness en anglais) que vous ouvrez.

Le US Holocaust Memorial Museum (USHMM) a mis ce nouveau « layer » : USHMM : « World is Whitness » (le Monde est le Témoin dont ous pouvez voir le blog du même nom ICI) dans le dossier « Sensibilisation mondiale ». Ce layer présente la Crise du Darfour, déjà proposée en téléchargement l’an dernier et présentant des liens vers le website (photos, videos, …) ainsi que la cartographie des villages endommagés et détruits.

Parmi les nouvelles informations, il y a aussi celles de l’UNICEF dont vous trouverez également un dossier nommé « Unicef: Water and Sanitation » dans « Sensibilisation mondiale ». Vous trouverez donc des marqueurs surtout dans des pays en développement, décrivant des projets où l’UNICEF travaille sur des problèmes d’assainissement et d’eau et contenant des informations décrivant les images présentées.

L’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) présente également, depuis hier, grâce à l’aide de Google Earth, un nouveau contenu (kml). L’UNHCR propose des documents concernant quelques-unes des principales crises de déplacement de population dans le monde et elle présente les efforts humanitaires menés pour aider les victimes (« visite » des différentes parties d’un camp et la région environnante, moments clés de la vie quotidienne de la population comme l’éducation et les soins de santé en photo et en vidéo).

Pour de plus amples informations sur le fonctionnement et l’utilisation de Google Earth en français, rendez-vous ICI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.