Contre la hausse à la pompe : le cocofuel


Au Vanuatu, Tony Deamer, entrepreneur australien vivant à Port-Vila, a démontré que l’huile pure de coco pouvait être utilisée comme une alternative au pétrole dans le cas des automobiles équipées d’un moteur diesel. Deux avantages à cette découverte : protection de l’environnement et une économie substantielle au niveau local.

Voiture de la Mairie d’Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, roulant à 100% à l’huile de coprah (Source : Cocofuel.net)

Passer du temps avec Tony Deamer est un véritable enseignement sur les avantages que peut avoir l’huile de coco sur le pétrole. Entre autres avantages : elle ne produit pas de fumée noire, elle est moins coûteuse (au moins dans le Pacifique du Sud), elle constitue une source d’emploi pour les cultivateurs locaux de coco et, surtout, le plus important peut-être, c’est un carburant respectueux de l’environnement.

Tony Deamer a réussi à prouver que les moteurs diesel automobiles, avec très peu de modification, pouvaient fonctionner sans risque avec l’huile de coco. La découverte est un potentiel énorme pour des petite îles comme le Vanuatu où le coût du pétrole importé pèse lourd sur l’économie locale.

Par ailleurs, Unelco SUEZ qui est producteur et distributeur d’électricité au Vanuatu (Pacifique Sud) depuis plus de 60 ans, a trouvé une solution innovante depuis 3 ans. Face à l’envolée des prix du gasoil, Unelco SUEZ a recherché une solution plus économique pour faire fonctionner ses centrales électriques. L’objectif était de trouver un carburant local moins cher tout en réalisant un minimum d’investissements. Le “coco-fuel”, mélange d’huile de coprah, largement disponible au Vanuatu, et de gasoil, a été retenu.

Photo D.R.

3 réflexions sur “Contre la hausse à la pompe : le cocofuel

  1. We’re a group of volunteers and starting a new scheme in our community. Your site provided us with valuable info to work on. You have done an impressive job and our entire community will be thankful to you.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.