Afghanistan : coopération France et Canada


En visite en Afghanistan durant 2 jours, les ministres des affaires étrangères français, Bernard Kouchner, et canadien, Xavier Bernier, ont réitéré leur soutien au président Hamid Karzaï dans sa lutte contre l’insurrection talibane.

Bernarad Kouchner et Xavier Bernier sur la base de l’OTAN en Afghanistan (AFP)

Cette visite entre dans le cadre de la préparation de la conférence des donateurs pour l’Afghanistan prévue à Paris pour le 12 juin. Cette conférence n’est pas seulement destinée à collecter des fonds, mais aussi à trouver une nouvelle stratégie internationale pour l’Afghanistan.

Maxime Bernier a insisté sur la nécessité de rétablir la sécurité pour assurer le développement économique du pays. De son côté, Bernard Kouchner a indiqué qu’il fallait aussi s’attaquer à la pauvreté et à la corruption et promouvoir la démocratie.

Photo AFP

Rappel : La Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) de l’OTAN, en Afghanistan, compte actuellement 47 000 hommes. Les États-Unis ont une présence militaire de 19 000 hommes, le Royaume-Uni en compte 7750, l’Allemagne 3490, le Canada 2500, et la France 2200. Le Canada a perdu 82 militaires et un diplomate depuis le début de sa mission en Afghanistan, en 2002 (cf. Repères Pays).

Selon une dépêche de l’AFP, Bernard Kouchner a particulièrement insisté sur une « afganisation » de l’aide française : les Afghans doivent s’engager dans la voie de la responsabilité et notamment en termes de développement de l’Etat de droit, de lutte contre la corruption et de coordination des efforts d’aide dans le pays.

Dimanche, les deux ministres se sont rendus à Kandahar où les questions sur la situation et la reconstruction dans la province ont été évoquées notamment avec les représentants du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). En effet, la situation humanitaire se dégrade et l’intensification du conflit en Afghanistan oblige un nombre de plus en plus important de gens à fuir les combats. L’insécurité, confinée jusqu’ici au sud du pays, s’étend désormais aux parties est et ouest.

©ICRC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s