La pauvreté et la faim dans le rapport de suivi des OMD


Le 8 avril 2008, un rapport de suivi mondial, rédigé conjointement par la Banque mondiale et le FMI prévient que la plupart des pays ne vont pas atteindre les Objectifs de Développement pour le Millénaire (ODM).

Ce post permet de nuancer les différents articles sortis dans la presse et qui sont parfois très alarmistes.

Le rapport donne une vision contrastée de la situation qui présente à la fois des « progrès remarquables » et des « défis autrement redoutables ». Certes,le changement climatique, les prix élevés des produits alimentaires et du pétrole noircissent le tableau.

Selon la BM et le FMI, « les résultats varient énormément suivant les pays, les régions et les groupes de revenu ». L’Afrique subsaharienne, notamment, est très en retard dans tous les domaines, même si de nombreux pays ont actuellement de meilleurs résultats de croissance. Cependant, nombreux sont ceux qui n’atteindront probablement pas la majorité des objectifs.

En ce qui concerne l’élimination de l’extrême pauvreté et la faim, 1er objectif des ODM, la planète est en voie pour sa réalisation. La croissance des pays en développement a beaucoup augmenté puisqu’elle a atteint une moyenne de plus de 7% en 5 ans :

« le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté (moins d’un dollar par jour) a baissé de 278 millions entre 1990 et 2004, y compris pas moins de 150 millions de personnes, durant les cinq dernières années de cette période » alors que dans le même temps, la population des pays en développement a augmenté de 1 milliard de personnes. Par exemple, l’Asie de l’Est, région dont la croissance a été la plus rapide, a déjà atteint l’ODM relatif à la réduction de la pauvreté.

La situation est beaucoup moins bonne en Afrique : 18 pays dont ont obtenu une croissance moyenne d’environ 5,5 % au cours des 10 dernières années mais une vingtaine (surtout les pays touchés par des conflits) n’ont atteint que 2% environ.

Cartes de tendances en matière de pauvreté (Banque mondiale 2007)- Cliquer pour agrandir les images

A gauche, une carte en plages et à droite une carte en anamorphose, les pays les plus grands en tailles étant ceux dont la population vit avec moins de 1 dollar par jour (estimation 2002)

Voir les autres objectifs dans l’Atlas des OMD

Une réflexion sur “La pauvreté et la faim dans le rapport de suivi des OMD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s