Tension et inquiétudes au Zimbabwe


A la suite du Sommet de la SADC qui s’est réuni le 12 avril à Lusaka et en dépit de l’appel à la promulgation des résultats de l’élection présidentielle, la situation est particulièrement préoccupante.

La police anti-émeutes patrouille dans Harare, le 14 avril 2008, AFP

17 jours après le scrutin, les résultats ne sont toujours pas publiés ; la justice zimbabwéenne a rejeté lundi un recours demandant la publication immédiate des résultats de l’élection présidentielle ; les résultats seraient attendus pour 19 avril, dit-on… Deux préoccupations sont à l’ordre du jour : le respect du verdict des urnes et la stabilité de la région selon le Ministère des Affaires étrangères français.

L’inquiétude est à son comble : Morgan Tsvangirai, candidat de l’opposition a relancé un appel à la grève général dès lundi, la fin de la semaine sera marquée par les fêtes de l’indépendance du pays (le président Mugabe pourrait essayer de regagner du terrain), d’importantes forces de police et de l’armée ont été déployées dans tout le pays.

La grève était peu médiatisée et donc peu suivie : à part la distribution de tracts, Morgan Tsvangirai, comme tout opposant au régime, ne possède aucun relai de communication ; beaucoup de Zimbabwéens n’étaient pas au courant et le dispositif armé était particulièrement dissuasif dans Harare et sur les principales routes menant à la capitale.

Second Tour ? : Morgan Tsvangirai a déclaré qu’il ne prendrait pas part à un second tour « à moins qu’un nouveau contexte électoral ne soit garanti avec la participation de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) et de la communauté internationale. » (AFP)

L’impasse au Zimbabwe devrait être évoquée mercredi à l’Onu, à l’initiative de Washington et Londres selon des diplomates occidentaux, lors d’une réunion de haut niveau du Conseil de sécurité sur la coopération sécuritaire entre les Nations Unies et l’Union africaine (AFP).

Les victimes oubliées de la crise économique au Zimbabwe

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s