Typhon Neoguri sur l’île de Hainan (mer de Chine)


Cinquante-six pêcheurs chinois manquaient à l’appel vendredi, lors de l’arrivée du typhon (catégorie 2) sur l’île touristique du sud de Hainan. Les pêcheurs devaient s’abriter près des Îles Paracel au Sud de la Mer de Chine et aucne nouvelle d’eux n’a été reçue depuis jeudi soir selon l’agence de presse officielle Xinhua.

Hainan et la province voisine de Guangdong sont touchées de plein fouet par l’Ouragan Neoguri, le premier de l’année, et environ 22,000 bateaux de pêche ont été appelés à se mettre à l’abri lorsque le typhon à longé les côtes du VietNam.

Photo AFP

On s’attend à ce que l’ouragan provoque des précipitations entre 40 et 90 millimètres sur Hainan et Guangdong et pouvant même atteindre jusqu’à 180 millimètres dans le Sud de Hainan (Xinhua).

Plus de 120 000 personnes ont déjà été évacuées de Hainan et on s’attend à ce que le typhon touche terre sur la côte du nord-est de l’île dans les premières heures de samedi.

Sources :

ReliefWeb

Reuters AlerNet

Les typhons, portant le nom de « hurricanes » dans l’Atlantique, sont des cyclones qui se developpent sur les eaux chaudes de la mer de Chine et qui touchent régulièrement les Philipines, le Japon, la Chine, Taïwan et Hong-Kong, provoquant parfois des dégâts catastrophiques. Mais la saison de ces phénomènes ne commence pas, habituellement avant le mois de Mai.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.