Typhon Neoguri : image satellite et situation


Satellite Terra-MODIS, 18/04/08

Cette image de résolution modérée spectroradiométrique (MODIS) du satellite Terra de la NASA a été capturée le 18 avril 2008, au moment où le typhon Neoguri se déplaçait au-dessus de l’île chinoise de Hainan. Il est possible de voir que le centre du cyclone (partie ayant la plus forte puissance) était encore au-dessus des eaux chaudes du Sud de la mer de Chine.

MODIS (Moderate Resolution Imaging Spectroradiometer) est un instrument clef situé à bord des satellites Terra (EOS AM) et Aqua (EOS PM). L’orbite de Terra autour de la Terre est programmée pour son passage du Nord au Sud en traversant l’équateur, le matin ; Aqua passe du Sud au nord au-dessus de l’équateur l’après-midi. Terra MODIS et Aqua MODIS voient donc la totalité de la surface de la planète tous es jours ou tous les 2 jours et récoltent des données sur 36 bandes spectrales. Ces données améliorent la compréhension de la dynamique mondiale et des processus se produisant sur terre, dans les océans et dans l’atmosphère inférieure.

Carte de situation de l’île de Hainan

MODIS joue donc un rôle essentiel dans le développement de modèles de systèmes au niveau mondial, capables de prévoir le changement mondial de façon suffisamment précise pour aider des décideurs dans l’élaboration de leurs décisions concernant la protection de notre environnement.

Terra MODIS a capturé cette image à 11:30 a.m., heure locale (3:30 UTC) au moment où Neoguri a baissé d’intensité pour passer de cyclone catégorie 2 à cyclone de catégorie 1. 3 heures avant que l’image soit prise, le Joint Typhoon Warning Center estimait la vitesse des vents à 180 km/h. Lorsque le JTWC a publié le rapport suivant, 3 heures après la capture de l’image, la vitesse des vents du cyclone été estimée à la baisse, soit 160 km/h, et le JTWC puvait prévoir que le phénomène aurait diminué (Forte Tempête Tropicale) avant de toucher terre sur le continent chinois le 19 avril.

Des personnes nettoient les débris de leurs maisons, soufflées par le typhon Neoguri, Chenli dans la ville de Longlu, Wenchang, province de Hainan, 19 avril 2008. (Xinhua/Zhao Yingquan)

Le typhoon Neoguri a frappé à nouveau le Sud de la Chine aujourd’hui pour la seconde fois avec de fortes pluies et des vents violents. Les fortes précipitaitons se sont réparties un peu partout sur Guangdong, ainsi que sur l’île de Shangchuang (plus de 260 mm), et de nombreuses villes dans l’Ouest de Guangdong ont reçu plus de 100 mm, selon le responsable de la station météo.

Cocotier déraciné, Chenli dans la ville de Longlu, Wenchang, province de Hainan, 19 avril 2008. (Xinhua/Zhao Yingquan)

Même si le phénomène s’affaiblit en remontant vers le Nord, de très fortes pluies sont attendues dans le delta de la Pearl River, ainsi que dans le Nord et l’Ouest de Guangdong, samedi soir.

Bananiers couchés par les rafales de vent, Wenchang, province de Hainan, 19 avril 2008. (Xinhua/Zhao Yingquan)

Sources :

Earth Observatory

China View

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.