Zimbabwe : extrême tension


Trois semaines après les élections générales au Zimbabwe, un nouveau comptage partiel des votes a débuté samedi, ce qui pourrait renverser la majorité au profit du régime du président Robert Mugabe, accusé par Human Rights Watch de torturer des opposants.

La Commission électorale du Zimbabwe (ZEC) a ordonné un nouveau décompte dans 23 des 210 circonscriptions du pays, sur la base d’erreurs présumées lors du premier dépouillement. Ce décompte portant sur l’ensemble des élections (présidentielle, législative, sénatoriale et municipale) a commencé aujourd’hui à 8h00 (6h GMT) et risque bien de faire basculer la majorité parlementaire dans le camp de Mugabe, même s’il se déroule en présence d’une trentaine d’observateurs de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC).

© AFP/Archives – Jekesai Njikizana

A l’occasion du 28ème anniversaire de l’indépendance du Zimbabwe, le chef de l’Etat Robert Mugabe s’est adressé à ses concitoyens depuis le stade de Highfield, dans la banlieue de Harare, un des bastions du mouvement nationaliste noir. Robert Mugabe a déjà appelé ses concitoyens à défendre le pays contre « l’impérialisme britannique qui est en train de se tracer un chemin, subrepticement et clandestinement, dans notre société ». Le pouvoir a également brandi la menace d’une recolonisation britannique, qui utiliserait le MDC pour parvenir à ses fins. (France24/AFP)

L’organisation de défense des droits de l’Homme, Human Rights Watch (HRW) a dénoncé aujourd’hui l’existence de « camps de torture », où le parti au pouvoir passe à tabac des sympathisants de l’opposition. « La torture et la violence s’accroissent au Zimbabwe », a déploré HWR, en appelant l’Union africaine (UA) à « intervenir immédiatement (…) pour protéger les civils et mettre un terme à l’impasse politique ». (TV5/AFP)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s