Réunion de la CNUCED au Ghana (20-25 avril 2008)


Même si, paradoxalement, la croissance de l’Afrique n’a jamais été aussi forte qu’en ce moment, le continent n’a jamais été autant menacé aux plans alimentaire et énergétique, le spectre de la famine étant réellement présent comme le montre cette carte et les différents appels et rapports des ONG et organisations onusiennes.

37 pays ont besoin d’une aide alimentaire urgente, selon la FAO Source : FAO/AFP

La Conférence de l’Onu sur le commerce et le développement (CNUCED), comprenant 193 pays membres se réunit pendant 5 jours, du 20 au 25 avril.

Il va de soi que le point important évoqué lors de cette conférence portera principalement sur la crise alimentaire et énergétique qui touche plus particulirement les pays les moins avancés (PMA) de la planète et que, comme l’a souligné Secrétaire général de la CNUCED, Supachai Panitchpakdi, le but est de trouver des solutions durables à cette crise

Evolution des prix de produits alimentaires

Dans son discours le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, a notamment insisté sur le fait que les pays européens ouvrent leurs marchés aux produits agricoles des pays en développement. Rappelons que récemment, il avait également appelé les Etats-Unis et l’UE à supprimer les subventions agricoles à l’exportation et à leurs producteurs.

Photo Agência Brasil

Lula a également souhaité que les pays riches effectuent des transferts de technologie vers les pays pauvres pour aider ces derniers à développer une production agricole suffisante.

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon souhaite que la crise soit correctement traitée afin de ne pas voir se déclancher une cascade de crises multiples, « ce qui déboucherait sur un problème multi-dimensionnel affectant la croissance économique, le progrès social et même la sécurité politique dans le monde » (AFP).

Photo AFP

Par ailleurs, durant ces 5 jours, la crise du Zombabwe sera abordée, ainsi que la crise postélectorale au Kenya et les violences au Darfour.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s