Fernando Lugo, le nouveau président du Paraguay


Le candidat de la coalition de gauche, Fernando Lugo (cf. fiche « Repères Pays/Hommes politiques »), a été élu président du Paraguay avec 40,8 % des voix. La victoire de celui que l’on surnomme « l’évêque des pauvres » met fin à 61 ans d’hégémonie du parti Colorado. Une date historique, après les 61 ans de pouvoir de Nicanor Duarte.

Photo AFP

Le Paraguay couvre une superficie de 406 752 km2 (légèrement inférieur à celle de la France). Cette république d’Amérique du Sud est située entre la Bolivie au Nord, le Brésil à l’Est, l’Argentine au Sud et à l’Ouest. Ne possédant pas de façade maritime, son activité économique est fortement dépendante du Brésil.

La pauvreté est un des principaux problèmes de ce pays (bien qu’il y en ait d’autres) et est en relation directe avec le problème de l’emploi. Le fonctionnement du marché du travail contribue à expliquer l’intensité et les caractéristiques de cette pauvreté se concentrant dans des groupes bien déterminés. Le phénomène de la pauvreté est directement lié avec la sous-utilisation de la main-d’oeuvre, le chômage et le sous-emploi ; les bas salaires et l’accès inégal à l’emploi, l’inégalité des femmes face à l’emploi. Il existe effectivement une ségrégation de genre expliquant aussi la situation de pauvreté et dans beaucoup de cas, les femmes sont particulièrement touchées et connaissent d’énormes difficultés dans le monde du travail, se retrouvant souvent à occuper des emplois peu valorisant et mal rémunérés.

Du pain sur la planche pour Lugo, qui devra également régler les problèmes de contrebande et autres à Ciudad del Este (ex-Puerto Stroessner, lors de sa fondation), située dans la zone de libre-échange du pays et regroupant 750 000 habitants. Cette zone de libre échange est la 3e au monde et particulièrement surveillée… (El Pais).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s