Somalie : une situation qui s’enlise


Plus de 8 000 personnes ont été obligées de fuire les combats se déroulant à Mogadiscio (capitale de la Somalie) cette semaine. Les affrontements entre le Gouvernement Fédéral Transitoire (TFG) des forces et des insurgés éthiopiens a tué un nombre conséquent de civils et a fait environ 200 blessés y compris des femmes et des enfants.

Photo Reuters

Beaucoup de personnes, parmi celles qui fuyaient la capitale ont essayé de rechercher des abris dans les buissons dans la région de Shabelle, et sur la route menant à la petite ville d’Afgooye, à 30 kilomètres à l’ouest, où environ 17 000 personnes se sont installées. Cette ville abrite déjà plus de 250,000 civils déplacés vivant dans des conditions précaires, la plupart ayant échappé aux combats dans la ville de Mogadiscio en 2007. Selon certains partenaires de l’Agence, cet exode est comparable à celui ayant succédé à la chute du régime de Siad Barré et à la guerre civile qui a suivi il y a plus de 15 ans.

© Abdullahi Hassan/IRIN

Le UNHCR (Agence des Nations Unies pour les réfugiés) confirme que depuis jeudi, les combats ont diminué, pui stoppé à Mogadiscio. Mais les habitants continuent à quitter la ville, même s’ils le font en nombre moins important que les jours précédents.

Carte de localisation

Par ailleurs, l’insécurité à Mogadiscio diminue considérablement l’accès pour l’aide humanitaire non seulement dans la capitale mais aussi dans les régions environnantes. Par ailleurs, il devient quasiment impossible pour les nouveaux réfugiés de trouver des logements en raison de la flambée des prix. Les Somaliens réfugiés se retrouvent donc sans abri, sans eau, sans nourriture et sans sanitaires, obligés à mendier pour survivre.

Dès que les conditions de sécurité le permettront, l’UNHCR pourra à nouveau distribuer de l’aide le long de la route Mogadiscio-Afgooye, qui profitera à 14 000 familles (environ 84 000 personnes).

Source : UNHCR, Nairobi, 25 avril

Somalie

Pour mieux comprendre la situation en Somalie : cf. fiche repères pays sur la Somalie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s