Tchernobyl : 22 ans après…


A l’occasion du 22ème « anniversaire » de la catastrophe de Tchernobyl, samedi 26 avril 2008, le Réseau « Sortir du nucléaire » (France) coordonne, en hommage aux milliers de victimes du plus grave accident industriel de l’histoire, mais aussi à toutes les victimes de l’atome civil et militaire, la première Journée internationale de mobilisation contre le nucléaire, intitulée “Chernobyl Day”.

Le nucléaire en France sur Google Earth

Extraits du communiqué de l’AFP

« Un bilan de l’ONU en septembre 2005 avait estimé à 4.000 le nombre de décès avérés ou à venir en Ukraine, au Bélarus et en Russie par suite de cancers, mais il avait été très contesté par de nombreuses ONG.

Officiellement, rien qu’en Ukraine 2,3 millions de personnes sont considérés comme « ayant souffert à la suite de la catastrophe ».

Les autorités ont réalisé des travaux pour renforcer cette vieille chape de béton, réalisée à la va vite au lendemain de la catastrophe et des travaux pour un nouveau sarcophage en acier de 190 mètres sur 200 et de 18.000 tonnes, doivent débuter en octobre 2008 pour s’achever en 2012.

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a rappelé vendredi dans une déclaration que l’Assemblée générale de l’ONU avait proclamé 2006-2016 la « décennie de la reconstruction et du développement durable » pour la région de Tchernobyl. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.