Zimbabwe : Tsvangirai en tête


Selon les sources du gouvernement, le leader de l’opposition, Morgan Tsvangirai aurait remporté les suffrages de l’élection présidentielle avec 47% des suffrages contre 43% pour Robert Mugabe. Cependant, Tsvangirai n’a pas obtenu la majorité absolue. S’il refuse de participer au second tour, Mugabe sera déclaré vainqueur, selon les règles électorales.

Mais la population zimbabwéenne paye très cher cette crise politique : elle avait espéré que l’élection pourrait en partie résoudre la crise économique. Mais en fait la crise alimentaire est plus dure que jamais, les devises étrangères manquent cruellement et aucun signe d’amélioration ne se profile. Le taux d’inflation qui a atteint 165 000% est le plus élevé au monde et ne va pas diminuer dans un contexte d’insécurité qui caractérise le pays.

Un partisan du MDC, déplacé de son domicile situé dans la zone rurale du Nord-Est du Zimbabwe, suite aux violences post-électorales, discutant lors d’un forum des droits de l’homme à Harare le 29 avril. REUTERS/Howard Burditt (ZIMBABWE)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s