Nargis : Images de la Tropical Rainfall Measuring Mission


Image by Hal Pierce (SSAI/NASA GSFC), Caption by Steve Lang (SSAI/NASA GSFC)

L’image ci-dessus de la TRMM (Tropical Rainfall Measuring Mission) a été prise à 18:32 UTC, le 28 avril et montre que l’oeil du cyclone Nargis est très bien défini et apparaît nettement sur les images satellites. Notamment, on peut remarquer à l’Ouest un demi-cercle de précipitations intenses (en rouge foncé) qui correspond au mur de l’oeil. Le système cyclonique est très symétrique avec de larges bandes de précipitations apparaissant en forme de courbes (le vert indiquant l’intensité modérée des pluies).

Au moment où cette image a été captée, Nargis était un cyclone de catégorie 1 avec des vents soutenus maximum estimés à 139 km/h par le JTWC (Joint Typhoon Warming Center). Le système est passé en catégorie 2 quelques heures plus tard avec des vents soutenus de 158 km/h.

Image by Hal Pierce (SSAI/NASA GSFC), Caption by Steve Lang (SSAI/NASA GSFC)

Cette seconde image a été prise en même temps que la précédente et montre une image 3D de Nargis (source TRMM). Les pics du graphique (en rouge) révèle les zones de forte convection (par exemple, les orages) qui sont associés à l’intensité des précipitations dans l’ouest du mur de l’oeil et que l’on peut voir dans l’image précédente. Ces pics importants peuvent représenter une future intensification du cyclone. Au moment de la captation de ces images, Nargis avait commencé à changer de direction pour se dirigger vers l’Est Nord-Est et c’était légèrement affaibli. Toutefois, une nouvelle intensification est prévue avant que le système touche terre le long de la côte ouest du Myanmar (Birmanie).

Pourune meilleure compréhension des phénomènes cycloniques, revoir la fiche technique sur ce blog.

Ces images sont particulièrement intéressantes car elle permettent de comprendre l’évolution et l’intensité des phénomènes et surtout, elles servent de repères pour les services météorologiques régionaux afin de prévoir les impacts des cyclones à leur arrivée sur terre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s