Eruption volcanique au Chili : Volcan Chaiten


Le volcan Chaiten, à quelque 1.300 km au sud de Santiago du Chili, est entré hier (2 Mai) en éruption. Cette éruption a déclanché des secousses sismiques et un énorme nuage de cendres de 3 km de haut qui a atteint l’Argentine. Suite à une alerte rouge, 1 500 personnes ont été évacuées. Le volcan Chaiten, qui culmine à 1.000 mètres, est situé à 10 km de la ville du même nom, peuplée de 7.000 habitants.

Une vue de l’éruption du volcan Chaiten le 2 mai 2008

© AFP – Alvaro Vidal

Localisation :

Cliquer pour agrandir l’image

Sur l’image satellite ci-dessous, on peut voir la caldera du volcan Chaiten et la ville du même nom

La caldera de Chaiten (3,5 km de diamètre), datant de la période du Pléistocène mais avec un dome de lave de l’Holocène, est située à 10km au NE de la ville de Chaiten le long du Golfe Corcovado.

Source : NASA Space Station image ISS006-E-42131, 2003.

Transcription des secousses sismiques dues à l’éruption (USGS) sur Google Earth

Cliquer sur l’image pour agrandir. cf. repère B en bleu sur google earth.

Des camions d’eau potable ont été expédiés dans le secteur dont l’eau a été polluée par les cendres ; certaines écoles ont été fermées et les hôpitaux soignent les personnes affectées par des irritations des yeux et des difficultés respiratoires.

Un bateau a également été envoyé pour évacuer des centaines de personnes vivant dans les petites îles au Sud du Chili.

Workers clean ash spewed from the Chaiten volcano

REUTERS/STR, 2 mai 2008

Vehicles are partially covered with ash from the Chaiten volcano at the ferry bay in Chaiten

REUTERS/STR, 2 mai 2008

People prepare to board a ferry in Chaiten

REUTERS/STR, 2 mai 2008

L’ONEMI (Oficina Nacional de Emergencia, Ministerio del Interior) a envoyé sur zone une aide consistante : matelas, couvertures, réchauds, bouteilles de gaz, rouleaux de polyéthylène, couches jetables et générateurs électriques.

Les équipes sur le terrain, déployées dans la zone de Chaitén, communiquent avec les différents corps de l’armée (marine, force aérienne, pompiers, équipes municipales et provinciales), et bénéficient d’appuis aériens et maritimes : deux bateaux, 6 patrouilleurs, un avion C-130 et 4 hélicoptères.

Dès ce matin, le personnel de SERNAGEOMIN (Servicio Nacional de Geologia y Mineria) devait se rendre sur la zone du volcan Chaitén, pour installer des équipements de mesures diverses.

La Croix-Rouge a dispatché du personnel sur zone afin de procurer des abris aux évacués et un appui aux personnes affectées. Les secours ont commencé à arriver ce matin dans les villes de Castro, Quellón y Puerto Montt.

A lire : Fiches techniques Eruption volcanique

17 réflexions sur “Eruption volcanique au Chili : Volcan Chaiten

  1. j’ai vraiment aimé’ce site parce que il ma aide dans mon projet et aussi j’ai essayer d’autres site,mais les informations n’étais pas assez clair pour mon projet et encore un gros merci. ;D

    J’aime

  2. cette information est très pertinente pour moi et pour mon devoir merci!!!!!!!!!!!!

    yannouchky

    J’aime

  3. Est-ce que vous savez si il y a eu des dégats matériel ou des morts ou meme des blessés? pour un devoir en Univers Social ….

    J’aime

  4. bonjour !
    Nous avons le projet de visiter la région de Chaiten , Parque Pumalin ,mais au vu de votre site cela me parait compromis !!nous devions nous rendre dans cette région début décembre , que faire ? comment avoir plus de renseignements?
    merci pour vos conseils
    Dominique

    J’aime

  5. Sam j’ai commencé le site en Novembre 2007 si c’est cela que tu veux dire et je le mets à jour régulièrement au fil des évènements importants. Je vais essayer de faire un point ce WE sur le Chaïten

    J’aime

  6. Salut, merci jai trouvé beaucoup d`information pour mon devoir ( biensur je nai pa copié) encore merci

    sam

    J’aime

  7. Bonjour , je voudrais savoir quel éruption il sagit , est-elle explosive ou éffusive ,, en dome ou en cone ? la lave est viqueuse ,, fluide ?? mercii de me répondre

    votre site est super

    laetitia

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.