Cyclone Nargis Myanmar : plus de 350 morts


Les autorités birmanes ont annoncé qu’au moins 351 personnes avaient été tuées lors du passage du cyclone Nargis dans le sud du pays où des destructions considérables ont été signalées, en particulier dans les régions du delta de l’Irrawaddy et de Yangon (Rangoon).

Une rue de Rangoon après le passage du cyclone Nargis, le 4 mai 2008

Photo AFP

Source : Encarta

Selon un responsable du ministère de l’information en Birmanie, 19 personnes auraient trouvé la mort dans la région de Yangon et 222 dans la région de l’Irrawaddy et 5 régions (Rangoon, Irrawaddy, Pegu, ainsi que les Etats Mon et Karen) ont été déclarées en état de catastrophe naturelle.

La chaîne de télévision d’Etat, MRTV a fait état de plus de 109 personnes tuées et de près de 100.000 sans-abri uniquement sur l’île de Haing Gyi, située à environ 200 km au Sud-Ouest de Yangon, où près de 20.000 habitations ont été détruites et 92.706 personnes sont sans-abri. La zone la plus touchée semble avoir été la région côtière de l’Irrawaddy où de nombreux villages ont été dévastés.

Photo AFP

La Birmanie, gouvernée par des juntes militaires successives depuis 1962, est l’un des pays les plus pauvres d’Asie, ce qui explique aussi les dificultés d’intervention des organisations humanitaires dont les déplacements sont réduits par la junte et qui n’ont donc pas encore atteint les zones les plus pauvres et les plus excentrées.

Photo AP

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s