Cyclone Nargis sur Yangon (Myanmar)


Le cyclone tropical Nargis de catégorie 3, avec des vents de 190 km/h, s’est abattu vendredi soir sur Yangon (Rangoon), arrachant des toits, abattant des arbres et des lignes à haute tension. Internet, les connexions de téléphones mobiles et de téléphone par satellites ont été interrompues et les autorités ont été forcées de fermer l’aéroport de la ville et les vols à l’arrivée ont été détournés sur Mandalay. Ce matin, la ville n’a plus ni électricité ni eau et il est impossible de dire quand le courant électrique sera remis en état de fonctionnement.

Damage from Cyclone Nargis is seen in central Yangon

May 2, 2008. REUTERS/HO

Le gouvernement du pays a déclaré 5 provinces en zones sinistrées, ce matin après le passage de Nargis sur la région du delta Irrawaddy et le décès d’au moins 4 personnes à Yangon, chiffre qui devrait augmenter considérablement au fur et à à mesure que les sauveteurs pourront atteindre les différentes zones du delta de l’Irrawaddy où plus de la moitié de l’habitat a été endommagé ou détruit. Par ailleurs, des inondations sont prévues en raison des fortes précipitations pouvant atteindre 3,5 m.

AP Photo/Xinhua, Zhang Yunfei

De nombreux toits ont été arrachés, y compris sur les constructions en « dur » et des dégâts très lourds sont à craindre dans les bidonvilles de la périphérie de la ville et dans le delta où vivent 5 millions de personnes.

Nargis se déplace à l’heure actuelle vers le Nord-Est sur le Nord de la Thaïlande où il a déjà causé de fortes précipitations et des alertes de tempête.

Source : Reuters

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s