Volcan Chaiten (Chili) : puissante éruption et évacuation totale


L’activité du volcan Chaiten, dans le sud du Chili, s’est accrue mardi 6 mai 2008 à 8h20 (heure locale), avec une puissante éruption de cendres et de lave, obligeant les autorités à décréter l’alerte maximum et à évacuer totalement la ville de Chaiten, à 1.300 km au sud de Santiago.

Image capturée par le US Océanique et Atmosphérique Administration, satellite GOES-10 à 14h45 UTC le 6 Mai 2008. REUTERS/NOAA/Handout

Le volcan Chaiten, le 6 mai 2008

© AFP – Raul Bravo

A l’occasion d’un survol réalisé avec un hélicoptère de la police, à 10h00 heure locale, il était possible de se vérifier que les deux cratères, situés sur le flanc Nord du dôme, étaient en éruption et se sont réunis en un seul d’environ 800 mètres de diamètre. La colonne avait décliné en intensité et il n’y a pas eu de flux pyroclastiques majeurs en association. On pouvait également vérifier que les cours d’eau avaient augmenté la quantité de matériel chargé.

Il est possible qu’un collapsus du conduit éruptif et/ou du dome, ce qui génèrerait des flux pyroclastiques. Par ailleurs, la chute de cendres continuera mais l’épaisseur et l’endroit de chute de celles-ci dépendrendront de l’intensité des explosions et des vents dominants. Pour le moment, le risque de coulées de lave est écarté (Source : SERNAGEOMIN).

Des habitants du village de Futaleufu, à 1.300 km au sud de Santiago, évacués le 6 mai 2008

« par mesure de sécurité, l’évacuation immédiate de toute la population qui demeurait dans la ville de Chaiten a été décrétée, soit approximativement 384 personnes regroupant les habitants, les équipes d’opérations d’urgence, les autorités et les équipes de presse qui étaient restés sur la zone », a déclaré un porte-parole de l’Onemi. © AFP – Christian Brown

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s