Volcan Chaiten au Chili : images satellites 6 Mai 2008


4 jours après le début de la première éruption, le volcan Chaiten au Chili a repris une forte activité le 6 mai 2008. MODIS en a capté 2 images : celle du satellite de la NASA, Terra à 11:05 a.m. local time,et celle du satellite de la NASA Aqua, capturée à 3:15 p.m.

(“Image courtesy of MODIS Rapid Response Project at NASA/GSFC”)

Source : MODIS Rapid response team

Les 2 images montre une « plume » émanant du volcan se dirigeant vers le Nord-Est. la « plume » a traversé l’Argentine (image de l’après-midi). Les 2 images mettent également en évidence la présence de la retombée de cendres récentes.

Le 6 mai, jour où ces images ont été captées, l’intensité du volcan s’est intensifiée. La « plume » du volcan a atteint une altitude de 30 km et certaines parties de la région étaient recouvertes par 1,5 m de cendres.

REUTERS/Antonio de la Jara (CHILE), 8 mai 2008

Témoin des conséquences environnementales, cette photo montre une ferme d’aquaculture de saumons détruite par les projections de cendres provenant de l’éruption du volcan Chaiten.

REUTERS/Antonio de la Jara (CHILE), 7 mai 2008

Comme le volcan continuait à cracher cendres et gaz, les autorités ont décidé d’évacuer les habitants de la Patagonie par mer, avec des bateaux de la marine.

Source : Earth Observatory

NB : 3 compagnies aériennes (Aerolineas Argentinas, Austral et Lan Chili ont annulé leurs vols dans cette région et une zone de protection d’urgence de 50 km de diamètre a été mise en place autour du volcan (Volcano News – John Seach)


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s