Eruption du volcan Chaiten au Chili (suivi du 10-11 mai)


NASA image created by Robert Simmon, using Landsat data provided by the University of Maryland’s Global Land Cover Facility.

Haute résolution

Futaleufu est un village en Patagonie où peu de personnes se rendent. En dépit des évacuations, 280 personnes sur 2000 que constituent la population de Futaleufu, sont restés.

Des soldats apportent de la nourriture pour les animaux à Futaleufu

REUTERS/Ivan Alvarado (CHILE) 9 mai 2008

Le volcan Chaiten est entré en éruption depuis 8 jours maintenant, pour la première fois depuis des milliers d’années. Luis Lara, un scientifique du bureau déologique et minier explique que l’on est « au point critique de cette phase étant donné que les caractéristiques de l’éruption sont restées les mêmes depuis plusieurs jours. Le volcan a atteint ses limites et il existe une possibilité d’éffondrement de la cheminée qui produirait des flux de matériel vers le bas. La cheminée pourrait descendre progressivement et ne pourrait créer que peu de domages. Mais un scénario catastrophe n’est pas à écarter ; dans ce cas, la cendre et les coulées ardentes engloutiraient la ville de Chaiten, située juste à 10 km du volcan ainsi que les secteurs autour. Le volcan pourrait continuer à faire parler de lui pendant des années et a suggéré que la ville, qui est maintenant abandonnée, soit déplacée. »

Les autorités chiliennes ont d’ailleurs déclaré que Chaiten n’était plus capitale provinciale pour le moment.

Le nuage de cendres s’est également abattu en Argentine, comme le montraient les images satellites. Mais les villes de la Patagonie argentine ont été, plus particulièrement, très affectées. Les habitants se sont plaints de maux de gorge suite à l’inhalation de cendres et ont dû recourrir à l’utilisation de bouteilles d’eau car la nappe phréatique a été contaminée. Certains portaient des masques pour se protéger.

Cendres provenant du Chaiten et couvrant la ville de Esquel en Patagonie argentine

REUTERS/Jorge Cortizo (ARGENTINA) 9 mai 2008

Sources : Reuters, TV5, La Nacion

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s