Séisme en Chine (12 mai 2008)


Un puissant séisme, de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter, s’est produit ce matin à 6h28 UTC dans la région orientale du Sichuan, en Chine (31.104° Nord et 103.270° Est), à une profondeur de 10 km selon les données du rapport préliminaire de l’USGS (United States Geological Survey, National Earthquake Information Center).

traducteur

Localisation sur Google Earth : kml

Ce séisme se situait apparemment à 90 km à l’Ouest-Nord-Ouest de Chengdu dans la province de Sichuan et à 1 545 km au Sud-Ouest de Beijing. À l’échelle du continent, la sismicité de l’Asie centrale et orientale est le résultat de la convergence vers le nord de la plaque indienne contre la plaque de l’Eurasie qui se déplace à une vitesse d’environ 50 mm/an. La convergence des deux plaques est largement influencée par l’élévation de la région montagneuse asiatique.

Risques pour les populations

Source USGS

Le tableau ci-dessous est un tableau de risques permettant d’évaluer la localisation et le nombre de personnes pouvant être exposées selon l’échelle d’intensité de Mercalli, les dégâts possibles en termes matériels pour les différentes structures selon leur résistance et leur vulnérabilité. À la différence de l’ampleur du tremblement de terre, l’intensité varie avec la distance par rapport aux points habités et la profondeur du tremblement de terre ainsi que les types de terrains dans la région soumise au séisme.

Carte des populations pouvant subir les plus grands risques par zones décroissantes par rapport au centre

La carte des contours de tracés est effectuée par rapport à la population par km2 (voir l’échelle grise en haut de la carte). Les zones de différentes valeurs de risques sont séparées par des lignes de couleur et des chiffres romains à l’intérieur. L’exposition de la population totale aux risques est obtenue en additionnant la population des différentes zones séparées par les lignes de couleur. Ce total figure dans le tableau précédent.

A voir : Fiches techniques « Séismes »

Publicités

10 réflexions sur “Séisme en Chine (12 mai 2008)

  1. Merci ton article m’a bien servi, je suis en 4eme et j’avais une recherche a faire sur ca !! Voila merci beaucoup c’était très clair et bien expliqué !

    J'aime

  2. Merci beaucoup moi aussi je suis en 4eme et j’avais besoin de cette recherche merci!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s