Séisme en Chine : nombreuses victimes et dégâts matériels


Le bilan des pertes de vies humaines s’alourdit puisqu’à 15h23 (heure française), l’Agence Chine Nouvelle et la télévision chinoise annonçaient « 7 651 personnes décédées dans la seule province du Sichuan (sud-ouest) » ainsi que « 10.000 blessés et 80% des immeubles du district Beichuan détruits et habités par plus de 160 000 personnes et situé à 160 km au nord de Chengdu, capitale de la province du Sichuan. Beichuan se trouve à environ 90 kilomètres au nord-est de Wenchuan (118.000 habitants), l’épicentre du séisme.

Dans les décombres d’une école de Dujiangyan (sud-ouest) où six enfants sont morts après un séisme, le 12 mai 2008

Selon un employé du Bureau sismologique, des « alignements de maisons » se sont écroulés, faisant craindre de nombreuses victimes, dans la ville de Dujiangyan, près de l’épicentre, où les communications étaient très difficiles (Photo et commentaires © AFP – AFP).

« (…)50 lycéens sont morts et près de 850 restaient sous les décombres de leur établissement qui s’est effondré lundi dans le sud-ouest de la Chine à la suite d’un puissant séisme » (agence Chine Nouvelle).

« Le drame s’est produit dans un lycée de la ville de Dujiangyan, à 100 km de l’épicentre du séisme, Wenchuan, dans la province du Sichuan. Une partie d’un immeuble de deux étages s’est écroulé, prenant au piège les lycéens » selon un journaliste de Chine Nouvelle.

Photo Reuters

Photo: Xinhua, via Agence France-Presse — Getty Images via New-York Times

La province du Sichuan est la plus touchée :

à 17h30, heure française, selon l’Agence Chine Nouvelle, on dénombrait dans le Sichuan, province la plus touchée, 8 533 personnes tuées, dans le seul district de Beichuan, et 10 000 blessées.

Les provinces du Ganzu (Nord-Ouest) et du Yunan (Sud-Ouest) ont également été touchées :

Les autorités redoutent que le bilan des victimes, qui s’alourdit dramatiquement au fil des heures, ne s’aggrave encore. De nombreux témoignages mentionnent des bâtiments effondrés dans toute cette zone.

Chongqing, une région de 30 millions d’habitants, a également été touchée. A Beijing des mouvements de panique ont eu lieu et le tremblement de terre a été ressenti jusqu’à Hong-Kong et Tapei.

Panique dans un parking à Chongqing après le séisme

Photo Reuters

NB : 14 répliques ont été recensées par l’USGS depuis le séisme. Ces répliques avaient une magnitude comprise entre 4,9 et 6 sur l’échelle de Richter (de 10h10 à 17h52 ce jour en heure française)

Publicités

4 réflexions sur “Séisme en Chine : nombreuses victimes et dégâts matériels

  1. SES PHOTOS CATASTROPHIQUE DES SÉISMES EST UNE PREUVE DE COLLER E ET NOUS FASSENT DE LA PEINE MAIS NOUS DEMANDES UNE AIDE HUMANITAIRE ENTRE NOUS LES ÊTRES AFIN DE SURMENTER LES PROBLÈMES SURTOUT LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT POUR ÉVITER LA VRAIE CATASTROPHE DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE.
    AMAHRACH DU MAROC

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s