Séisme en Chine : nouveau bilan provisoire et cartographies 13 Mai 17h30


Un nouveau bilan provisoire dépasse les 12.000 morts dans le seul Sichuan, selon un décompte arrêté à 16h00 (08h00 GMT), a annoncé l’agence de presse officielle Xinhua (Chine Nouvelle), citant le gouvernement local, mais on craint que ce nombre ne soit beaucoup plus élevé, et 20 000 blessés. Dans une ville du Sichuan, Mianyang, plus de 3.600 personnes ont été tuées et plus de 18.600 autres sont ensevelies sous les décombres, a annoncé Chine Nouvelle. Mianyang est proche du district de Wenchuan, où se trouvait l’épicentre du séisme. Dans une autre ville du Sichuan, Mianzhu, quelque 2.000 personnes ont été tuées et 4.800 restaient ensevelies sous les gravats de bâtiments effondrés, selon l’agence officielle. Les premiers secours sont arrivés dans la zone de l’épicentre du séisme.

Carte et explications sur ReliefWeb à télécharger ici en pdf

A voir : une autre carte sur ReliefWeb 12 mai 2008

Un étudiant aidant un jeune prisonnier des ruines dans un collège de la province de Beichuan.

Photo: Chen Xie/Xinhua, via Associated Press

Le nombre de morts dans les secteurs différents ne sont que des évaluations « officielles », étant donné le manque d’accès aux secteurs les plus touchés et l’impossibilité de faire un décompte précis des victimes ensevelies sous les décombres des bâtiments effondrés.

Par ailleurs, la météo est défavorable sur certaines régions (pluie et menaces d’orages) et les hélicoptères de l’ armée ne peuvent pas atterrir en raison de la tempête (Xinhua). La télévision d’Etat a montré des routes détruites par le tremblement de terre et des éboulements massifs le long de certains axes routiers.

Selon le bureau central de météorologie, China Meteorological Administration, pluie modérée et averses dans le Sud-Ouest de la zone dans les 3 prochains jours. Le bassin du SIchuan, le Sud de Chongqing, le Nord de Guizhou and l’Ouest du Yunnan subiront des pluies de modérées à fortes avec quelques orages dans certaines zones, du vent et du mauvais temps qui risque de ralentir les travaux d’aide humanitaire, particulièrement cette nuit et demain (OMM)

Le gouvernement recommande le calme et la stabilité sociale et en dépit du choc économique, estime que l’impact est estimé comme limité…

Photo: Chen Xie/Xinhua, via Associated Press

Situation catastrophique dans la ville de Dujiangyan, Xinhua reporte que des secouristes travaillent de jour et de nuit afin de sortir les personnes de leurs maisons, des écoles et des usines et hôpitaux détruits par le séisme. Beaucoup de bloggers chinois donnent des informations et portent des jugements d’opinion, notamment sur les constructions non anti-sismiques expliquant le nombre de décès important d’enfants qui étaient dans les écoles.

Rescapés dans un square de Chongqing

Photo: China Daily/Reuters

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s