Chine 2008 : image satellite du séisme près de Chengdu


Le séisme de magnitude 7.9 du 12 mai 2008 (6h30 UTC) qui a frappé la Chine dans différentes zones du Sichuan, a entraîné pour le moment plus de 20 000 décès et personnes disparues, chiffre qui risque d’augmenter rapidement.

Earth Observatory propose une carte de la région avec les différents points d’impact traité selon leur magnitude.

NASA image created by Jesse Allen, using Shuttle Radar Topography Mission (SRTM) data provided courtesy of the Global Land Cover Facility. Caption by Michon Scott.

Les régions en vert sont les plus basses et celles en beige, les plus élevées ; il s’agit de données rassemblées par d’élévations l’indication la plus basse et beige le plus haut – est basée sur des données rassemblées par la SRTM (Shuttle Radar Topography Mission) de la NASA datant de 2000. Les points rouges ajoutés à la carte sont les indicateurs de la magnitude du séisme. L’épicentre du séisme était à approximativement 90 km à l’Ouest-Nord-Ouest de la ville de Chengdu.

Comme nous l’avons déjà signalé, la majorité de l’activité sismique en Asie centrale et orientale résulte de la forte poussée vers le Nord de la plaque tectonique indienne contre la plaque eurasienne. Les deux plaques convergent à une vitesse de 55 mm par an, soulevant le plateau tibétain et qui à l’origine ont engendré la formation de la chaîne de l’Hymalaya (cf. Séisme en Chine 12 mai 2008 et Fiches techniques.)

Carte détaillée de la région sinistrée

© AFP/Infographie – Laurence Saubadu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s