Les impacts du cyclone vus par les Occidentaux


Le CICR (Comité International de la Croix Rouge) estime qu’il y a eu en Birmanie jusqu’à 120 000 morts, soit plus du double des chiffres publiés par le régime en place. La junte birmane boude l’aide internationale alors que le cyclone aurait affecté 2,5 millions de personnes.

Vidéo de France 24 : Birmanie : silence, on meurt (15 mai 2008)

Source(s):
– The City University of New York (CUNY)
– Johns Hopkins University

ReliefWeb

Cette carte montre, avec d’assez grandes certitudes, que le nombre de personnes décédées et affectées à la suite du cyclone Nargis est largement supérieur aux chiffres annoncés par le gouvernement birman. Face à la situation dramatique, l’ONU va organiser en Asie un sommet d’urgence sur la crise humanitaire en Birmanie, où la junte refuse toute opération d’aide internationale massive alors que des centaines de milliers de survivants du cyclone Nargis manquent toujours de tout : « En visite à Rangoun, le commissaire européen au Développement, Louis Michel, a aussi réclamé à la Birmanie des « actions concrètes » pour ouvrir davantage la porte à l’aide extérieure. Mercredi, il avait prévenu que ce pays pauvre risquait une « famine » en raison de la destruction de « tous les stocks de riz ». » (TV5 via AFP, 15 mai 2008)

Le bilan actuel se monterait à plus de 120 000 morts.

Selon MSF (Médecins Sans Frontières), les risques d’épidémies comme le choléra sont modérés (la Birmanie n’étant que modérément touchée par la bactérie ; le paludisme est éminament présent en temps normal déjà, donc le meilleur moyen de lutter reste les anti-paludéens et les moustiquaires. Par contre, les épidémies liées à la promiscuité des populations dans les camps et au déplacement des populations sans oublier le manque d’eau potable sont plus inquiétants.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s