Cyclone Nargis : bilan et cartographie


Une carte de localisation des zones les plus affectées du delta de l’Irrawady, permet à la Fédération Internationale de la Croix rouge et du Croissant Rouge (IFRC) de donner des indications plus précises sur les aires prioritaires, par rapport au premier appel lancé le 6 mai 2008.

Cliquer sur l’image pour obtenir le document intégral.

Cependant,il faut tenir compte de marges d’erreurs. La Birmanie n’a jamais connu un désastre de cette ampleur et l’IFRC, en dépit de ses nombreux moyens humains et matériels, n’a pas l’expérience, ni la capacité de faire face à une catastrophe de l’ampleur de Nargis à elle seule. Les révisions de ces données par les autres partenaires humanitaires qui sont sur le terrain est indispensable. Une fois de plus la cartographie est un moyen, un outil d’aide à la décision.

Photo Programme Alimentaire Mondial

La télévision d’Etat a anoncé aujourd’hui 77.738 personnes décédées et 55.917 autres portées disparues, soit 133.655 personnes au total. Le précédent bilan était de 43.318 morts et 27.838 disparus. Une augmentation très importante et qui pourrait ne pas être définitive… A titre de référence la Birmanie abritaient avant Nargis 57 millions d’habitants.

Photo Reuters 16 mai 2008

Le commissaire européen Louis Michel, qui était sur place mercredi, a annoncé que plus de 100 médecins asiatiques « auront des visas et la permission » d’entrer samedi dans le pays (AFP). A l’ONU, le responsable des Affaires humanitaires, John Holmes, a obtenu son visa pour la Birmanie et devrait y être dimanche. Par ailleurs, le gouvernement birman emmènera en hélicoptère samedi, pour la première fois, des diplomates en poste à Rangoon, vers certaines zones de l’Irrawaddy (AFP, 16 mai 2008).

Photo Reuters 16 mai 2008

Publicités

Une réflexion sur “Cyclone Nargis : bilan et cartographie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s