Une des conséquences du séisme au Sichuan 17 mai 2008


Dans le comté de Beichuan, situé à proximité de l’épicentre, un lac se forme suite au séisme de lundi. Les autorités ont ordonné une évacuation totale, y compris des équipes de secours. Ce sont des glissements de terrain qui ont formé un lac de retenue, dont le niveau monte rapidement et menace de déborder.

Fuite des militaires, des représentants des organisations humanitaires et de la population

REUTERS/Jason Lee (CHINA)

Le centre de secours du district de Beichuan a dit à l’agence de presse Xinhua qu’il avait reçu des rapports indiquant que le niveau de l’eau sur la section de Laoyingyan de la rivière Qianjiang approchait le niveau d’alerte samedi. La rivière a été bloquée à plusieurs sections par des glissements de terrain provoqués par le séisme de lundi. La rivière n’a pas encore débordé mais il faut se préparer au pire.

REUTERS/Jason Lee (CHINA)

Des experts menant des survols aériens sur la rivière aujourd’hui, envisageant une explosion des blocages pour détourner l’eau de la rivière. Par ailleurs, En même temps, dans le bourg de Hongguang de la ville de Qingchuan, l’évacuation de plus de 2 000 personnes sur le cours inférieur de la rivière Qingzhu s’effectue sous la menace d’inondations annoncées par des experts du département des ressources du territoire du Sichuan. En effet, plusieurs glissements de terrain ont bloqué des parties de la rivière Qingzhu, formant ainsi une grande étendue d’eau qui, d’après les experts, pourrait dépasser 10 millions de m3. De plus, les quantités de débris obstruent l’écoulement de la rivière, formant une plus grande étendue d’eau.

Réfugiés provenant de Beichuang

REUTERS/Reinhard Krause (CHINA)

Le nombre de décès devraient excéder 50 000 et 4,8 millions de personnes sont sans abri

Souces : Chine Nouvelle

France 24 via Reuters

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s