Images Satellites des destructions du séisme près de Chengdu (Chine)


Source : Formosat image © 2008 Dr. Cheng-Chien Liu, National Cheng-Kung University and Dr. An-Ming Wu, National Space Organization, Taiwan. Caption by Robert Simmon.

Les 2 images sont prises à 2 ans d’intervalle. La deuxième montre parfaitement la destruction partielle ou totale de certains ponts et les dégâts très importants dans la région montagneuse de Beichuan. Notamment on remarque les coulées de boues qui ont créé des « barrages naturels » sur le fleuve et qui expliquent les retenues d’eau qui ont obligé les militaires à faire évacuer ces régions.

Séisme près de Chengdu, Chine

Source : Formosat image © 2008 Dr. Cheng-Chien Liu, National Cheng-Kung University and Dr. An-Ming Wu, National Space Organization, Taiwan. Caption by Holli Riebeek.

3 images satellites dont la première date de mai 2006 ;

la seconde du 15 mai 2008, 3 jours après le séisme initial : le pont et les routes le rejoignant ont disparu sous l’eau boueuse. Quelques parties des villages ne sont pas complètement inondées comme certains tronçons de routes menant à ces villages. Le haut des arbres forment des sortes d’îlots, isolés de l’eau.

la troisième image du 19 mai 2008, montre que 4 jours après la précédente, le niveau du lac est monté considérablement et a immergé totalement les villages et les routes. Des débris de couleur marron flotte à la surface de l’eau, à l’endroit où se trouvaient les villages.

Les 2 dernières images permettent de comprendre que les « barrages naturels » formés par les coulées de boue à la suite du séisme sont doublement dangereuses. En raison des inondations formées en amont, les débris qui viennent consolider ces barrages naturels les rendent très instables. Un autre séisme ou la pression trop forte de l’eau, pourraient détruire ces barrages naturels, projetant un véritable mur d’eau en aval. C’est pour cette raison que des milliers de personnes ont été évacuées de Beichuan le 17 mai 2008.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s