Birmanie : Conférence des donateurs à Rangoon


Une conférence internationale s’est ouverte aujourd’hui à Rangoon, en présence du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, pour aider la Birmanie à se relever après le cyclone dévastateur Nargis qui a fait au moins 133.600 morts et disparus.

Cinquante-deux pays et 24 organisations participent à cette réunion, organisée conjointement par l’ONU et l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean), dont la Birmanie est membre.

photo AFP, 25 mai 2008 (Ban Ki-moon et le Premier ministre Birman)

Lors de l’ouverture de la conférence, le Premier ministre de Birmanie, Thein Sein a déclaré :

« le gouvernement des généraux en Birmanie « examinera » la possibilité de laisser entrer des travailleurs humanitaires étrangers pour venir en aide aux sinistrés du cyclone Nargis. »

La Junte birmane qui espère recevoir des dons supérieurs à 10 milliards de dollars, a subit la pression de la communauté internationale au cours de cette conférence dont le but, comme l’a rappelé le SG de l’ONU Ban Ki-moon, est de confirmer l’autorisation de l’entrée dans le pays à tous les humanitaires étrangers, insistant ainsi sur le défi humanitaire.

A la clôture de la conférence, le montant de l’aide n’a pas été spécifié et les autorités birmanes encore très « tièdes » sur leur engagement comme le témoignent les propos du 1er ministre birmanqui a indiqué que la Birmanie était « prête à accepter ces groupes (humanitaires) intéressés à la reconstruction et à la réhabilitation, conformément à nos priorités et à l’étendue du travail qui doit être accompli« . « Nous examinerons la possibilité de les laisser (venir)« .

Cette dernière phrase rend sceptique sur ce qui va se produire dans les semaines à venir…

Publicités

Une réflexion sur “Birmanie : Conférence des donateurs à Rangoon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s