Séisme du Sichuan : précarité des barrages sur les lacs « naturels »


Les autorités chinoises s’inquiètent fortement des risques d’inondations que provoqueraient des ruptures de barrages ou de lacs artificiels qui se sont formés lors du tremblement de terre du Sichuan.

En effet, environ 5 500 personnes sont mortes en Chine durant les 100 dernières années en raison d’inondations causées par le débordement de lacs créés par des coulées de terre, selon une étude de l’Academie des Sciences de Chine. Notamment, en 1786, le débordement d’un lac créé par un séisme, causa la mort de 100 000 personnes au Sichuan.

Le réservoir de Zipingpu dans la région de Wenchuan le 14 mai 2008

© AFP/Archives – Liu Jin

Les autorités ont donc décidé d’envoyer 1 800 militaires avec des explosifs, afin de dégager à la dynamite une brèche permettant de réouvrir l’écoulement de la rivière Jian à Tangjiashan, dans le district de Beichuan, qui retient de façon précaire 130 millions de mètres cubes d’eau. Mais il n’était pas sûr que l’usage soit fait de ces explosifs. Des bulldozers ont également été apportés sur place.

Vue (en bas) de la retenue d’eau entraînée par un glissement de terrain, en haut la rivière Jian avant le séisme

© AFP – AFP

Rappelons que le séisme du 12 mai a généré la formation de 35 lacs de retenue naturels, par définition instables et menaçants pour les populations vivant en aval.

Selon l’agence Chine Nouvelle, 100 000 personnes ont déjà été évacuées et 80 000 personnes, parmi les plus menacées par la rupture du barrage naturel, devaient l’être aujourd’hui avant minuit. les autorités ont d’ores et déjà décidé de déplacer au total 158.000 personnes pour leur opération de drainage contrôlé de la rivière Jian. En effet, si le barrage naturel cédait, 1,2 à 1,3 million de personnes seraient en danger.

Le bilan officiel, non définitif a encore révisé à la hausse le nombre de morts dans le séisme, qui est désormais de 67 183 morts confirmés et 20 790 disparus. Le nombre de blessés s’élève à 361 822 personnes, avant les 2 répliques d’aujourd’hui. Par ailleurs, plus de 15 millions de personnes ont dû être accueillies dans des abris temporaires, soit à cause de la perte de leur maison, soit en raison d’évacuation devant les dangers conséquentiels au séisme.

Enfin, la réplique de 6,4 sur l’échelle de Richter, dimanche aurait tué 6 personnes et blessé près de 1 000 personnes selon les sources du gouvernement local.

Sources : AFP, AP, Chine Nouvelle

Publicités

2 réflexions sur “Séisme du Sichuan : précarité des barrages sur les lacs « naturels »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s