Séisme du Sichuan : fragilisation de l’environnement


Le tremblement de terre qui a frappé la province du Sichuan (Chine) ce mois-ci, a fait de très nombreuses victimes, a réduit à néant un bon nombre de bâtiments et d’infrastructures, mais il a aussi endommagé le relief de cette région montagneuse. La magnitude du séisme a notamment provoqué le décrochement d’arêtes sur les sommets, engendrant de véritables avalanches de blocs rocheux et des coulées de boue.

Ces 2 images satellites, prises avant et après le séisme du 12 mai 2008, montrent les changements apportés à la morphologie de cet espace montagneux

NASA image created by Jesse Allen, using data provided courtesy of GSFC/METI/ERSDAC/JAROS, and the U.S./Japan ASTER Science Team. Caption by Michon Scott.

La région présentée sur les images satellites est située à environ 150 kilomètres de l’épicentre du tremblement de terre. La rivière apparaissant sur l’image est la Min Jiang. Sur ces images satellites en fausses-couleurs, le rouge représente la végétation ; le bleu-gris, la terre nue et des bâtiments ; et le bleu foncé, l’eau. Quelques différences entre les images sont dues au fait qu’elles n’ont pas été prises à la même saison.

Mais, la différence la plus spectaculaire entre les deux images, est l’abondance de secteurs où la terre est à nue, le long des arêtes montagneuses. En effet, la majorité de ces secteurs résultent de glissements de terrain déclenchés par le séisme du 12 mai, mais aussi par certaines répliques.

Il est également important de signaler qu’entre 2003 et 2008 (dates respectives des deux images), la Chine a connu une industrialisation rapide et urbanisation galopante dans cette région. Ces activités ont obligatoirement entraîné des phénomènes de déboisement qui ont empêché, en partie, d’éviter les glissements de terrains.

Image haute définition du 23 mai 2008

Image haute définition du 19 février 2003

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s