Tempête tropicale Arthur : début de saison cyclonique sur l’Atlantique


La première tempête tropicale de la saison 2008 sur l’Atlantique Nord s’est formée hier près des côtes de Bélize, baptisée Arthur.

Carte de probabilité de trajectoire sur 7 jours (31 Mai 2008 12 PM locales)

Tous les documents sont clicables pour être agrandis

Le 31 mai à 20h GMT, Vents en rafales : 65 km/h près du centre
Pression : 1005 hpa
TTropicale située à environ 80 km au Nord-Ouest de la ville de Bélize
Direction : Nord-Ouest à la vitesse moyenne de 13 km/h

Image satellite de la tempête tropicale Arthur le 1er juin 2008 01:00 AM CDT

Source : Imagery courtesy NASA, WeatherUnderground

Arthur se dirige vers le Sud de Campèche (Mexique) tout en s’affaiblissant. Cependant, la prudence est de rigueur, puisque que Arthur pourrait se renforcer à nouveau en passant au-dessus des eaux du Golfe du Mexique.

Par ailleurs, un avertissement de tempête tropicale est en cours sur toute la côte entre Cozumel (Mexique) et Bélize.

Carte de probabilité de trajectoire sur 3 jours, le 1er juin 2008 à 01:00 AM CDT

Pour mémoire :

Ce type de cartes montrent une représentation approximative des zones côtières sous alerte : rouge pour une alerte cyclonique, rose dans le cas d’une vigilance cyclonique, bleu pour une alerte de tempête tropicale et violet pour une vigilance de tempête tropicale.

Le cercle orange indique la position centrale du cyclone ou de la tempête tropicale au moment de l’émission du bulletin. La ligne noire et les points indiquent les prévisions de trajectoire du National Hurricane Center (NHC) avec indication des heures. Le point indiquant le centre prévisible de la localisation du phénomène est noir quand il s’agit d’un cyclone ou d’une tempête tropicale et est blanc avec un trait noir épais autour lorsqu’il s’agit d’une prévision de phénomène extratropical. (Source : National Hurricane Center, NOAA)

Bulletin à 01:00 AM CDT (06h00 UTC)

Le centre de la tempête tropicale Arthur était situé sur terre, au-dessus de la presqu’île du Yucatan à environ 18.4° Nord de latitude et 89.8° Ouest de longitude, soit à 180 km au Sud-Sud-Est de Campèche au Mexique.

Déplacement vers l’ouest à environ 11km/h, vitesse qui devrait se maintenir pour les 2 jours à venir. Le centre de la tempête tropicale devrait atteindre le Sud de la Baie de Campèche en fin de journée et lundi.

Les vents moyens sont de 65 km/h avec des rafales plus importantes et il est prévu que Arthur redescende au stade de dépression dans la journée. Mais il pourrait reprendre de la force et repasser au stade de tempête tropicale au-dessus de la Baie de Campèche.

La pression minimale au centre est de 1006 HPA et des précipitations totales comprises entre 120 et 250 mm pouvant atteindre 380mm dans certains endroits. En effet, les tempêtes tropicales, moins puissantes que les cyclones, peuvent souvent engendrer de fortes précipitations avec inondations qui peuvent se révéler désastreuses et des coulées de boue, surtout en terrain montagneux.

Source NOAA, 15h UTC

Pour les modalités de prévention, cf. Fiches techniques « Tempêtes tropicales et cyclones », Comment se préparer à la saison des cyclones ? en cours de rédaction.

Pour 2008, les climatologues de NOAA ont prévu une activité importante avec entre 12 et 16 tempêtes, dont 6 à 9 ouragans, parmi lesquels 2 à 5 seront majeurs, c’est-à-dire d’une intensité de 3 à 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson. Une saison normale connaît 11 tempêtes tropicales dont 6 ouragans, parmi lesquels 2 sont très violents.

Publicités

Une réflexion sur “Tempête tropicale Arthur : début de saison cyclonique sur l’Atlantique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s