Résoudre la crise alimentaire : politiques d’un côté, experts de l’autre…


Le sommet de la FAO se termine aujourd’hui. Beaucoup de discours de chefs d’Etat, mais rien de vraiment concret… Les experts se posent des questions quant à l’utilité de cette réunion dans un futur proche … Beaucoup de rapports ont déjà été publiés et non suivis d’effets… Espérons que les trois agences des Nations unies (PAM, FAO, FIDA) et l' »Alliance pour une révolution verte en Afrique » (AGRA), qui ont signé un partenariat pour stimuler la production agricole des pays pauvres tiendra ses objectifs.

Des fermiers cultivant le coton au Burkina Faso voient leur revenu diminuer même si leur production augmente. (08/05/2006)

© Brahima Ouedraogo/IRIN

Pendant ce temps, l’Inra et le Cirad ont organisé, le 3 juin 2008, un colloque international intitulé « Partenariats – Innovation – Agriculture« . L’objectif de ce colloque était de contribuer à la mobilisation de la communauté scientifique internationale et des divers porteurs d’enjeux concernés afin d’éclairer les priorités de la recherche en agriculture. L’Inra et le Cirad avec leur groupement (GIP IFRAI) visaient à travers ce colloque le lancement de nouvelles collaborations auxquelles les organisations françaises de recherche agronomique et leurs partenaires pourront participer et offrir leurs compétences (Résumés des interventions en pdf)

Extraction d’eau, denrée rare, dans le Sahel au Niger, le 11 août 2005.

© Edward Parsons/IRIN

Certes, la relance de la production agricole des pays pauvres, notamment africains, est nécessaire pour faire face à la crise alimentaire mondiale. Mais les projections de l’Inra pour 2020 montrent que l’agriculture mondiale peut satisfaire à la demande alimentaire, avec une augmentation des rendements du même ordre de grandeur que celle des vingt dernières années dans le monde et une augmentation des surfaces cultivées de 5 à 10 %. Pour cela, la relance doit se faire dans un contexte de stabilisation et de régulation des marchés des denrées alimentaires, ce qui implique une nouvelle organisation des échanges commerciaux, selon les ONG.

Un fermier local marche sur les terrasses nouvellement plantées à Banaue dans la province d’Ifugao au nord des Philippines en 2008. La culmination récente du festival de riz Imbayah annonce la moisson abondante dans que l’on considère la 8ème merveille du monde. Mais le pays fait face à l’augmentation imminente des prix de riz qui créeront un effet domino parmi les prix des aliments de base au Philippines

© VJ Villafranca/IRIN

Dans but, comme le souligne Marion Guillou, présidente directrice générale de l’Inra, nous avons besoin des experts et des chercheurs pour dispenser des « savoirs et savoirs-faire biologiques, techniques et économiques qui devront être adaptés aux potentialités de chaque milieu« . Dissuader les spéculations financières sur l’alimentation, prévenir les dommages sanitaires, assurer la protection en cas d’effets destructeurs liés aux changements climatiques, encourager la gestion des ressources naturelles sont des actions indispensables.

Marion Guillou insiste sur le fait que « l’ensemble de la recherche agronomique internationale doit se mettre au service de cet objectif. C’est le sens du récent travail accompli par soixante pays autour du renouveau de l’agronomie pour les objectifs du millénaire« . Dissuader les spéculations financières sur l’alimentation, prévenir les dommages sanitaires, assurer la protection en cas d’effets destructeurs liés aux changements climatiques, encourager la gestion des ressources naturelles sont les défis planétaires.

Sources :

Le journal développement durable

INRA

CIRAD

A lire notamment les documents concernant l’une des priorités du Cirad : « L’alimentaiton des villes du Sud » ainsi que la brochure

Publicités

Une réflexion sur “Résoudre la crise alimentaire : politiques d’un côté, experts de l’autre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s