Conclusions du sommet de la FAO


La déclaration finale du Sommet de la FAO, réuni du 3 au 5 juin 2008 est très décevante. Le président du Sénégal, Abdoulaye Wade a même été jusqu’à parler de « farce ».

Rappel : Plus de 860 millions de personnes souffrent de faim et de malnutrition dans le monde, la hausse des prix des produits agricoles continue à provoquer des émeutes de la faim un peu partout sur la planète et la crise actuelle met en danger 100 millions de personnes supplémentaires.

Paquets de riz sur un marché d’Abidjan, le 4 juin 2008

Photo AFP

Les grandes ambitions de l’avant-sommet ont été fort réduites et en dehors des 3,20 milliards d’euros de fonds d’urgence promis pas divers donateurs, rien de vraiment concret ne ressort de ces 3 jours…

Certes, ces fonds permettront d’aider les pays durement touchés par la crise alimentaire actuelle à assurer le succès des prochaines campagnes agricoles. Mais ils doivent également servir à garantir leur sécurité alimentaire à plus long terme.

2 sujets de controverse :

– Les bioénergies, accusées d’avoir contribué à faire grimper les prix des denrées alimentaires. Rappelons que les Etats-Unis et le Brésil, principaux producteurs mondiaux, les défendent avec acharnement, alors que les ONG avaient plaidé, avant le sommet, pour un moratoire sur les biocarburants. La déclaration finale ne fait que souligner la nécessité d’études approfondies sur la durabilité de la production et de l’utilisation des biocarburants.

– les politiques commerciales, subventions et restrictions à l’exportation, sont accusées de défavoriser les pays pauvres. Les pays se sont mis d’accord sur une formule a minima en faveur d’un commerce agricole « plus équitable ». Si certains pays d’Afrique, des ONG, et les chefs de l’OMC et de la Banque mondiale ont appelé lors du sommet à l’abandon de ces politiques, l’Union européenne ne cède pas sur la politique agricole commune (PAC).

Ces grandes divergences ont empêché la décision d’une protection des productions agricoles locales.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s