Birmanie : Volontaires du GisCorps et humanitaire


Scott Madry, Professeur à l’Université de Caroline du Nord, travaille avec le groupe GISCorps, qui est un groupe de professionnels bénévoles sur les SIG (Systèmes d’Informations Géographiques cf. fiche définitions) donnant de leur temps libre pour l’aide humanitaire.

Il utilise Google Earth, ce qui est montre la portée de cet outil, sachant que cette application est accessible à tous, et Scott Madry a proposé son aide pour digitaliser différentes zones de la Birmanie. Comme il le souligne : « des personnes de toute l’Amérique du Nord et d’Europe sont imliquées dans ce volontariat et nous utilisons tous Google Earth pour analyser les images et préparer le SIG. » (Google Earth Blog)

Données collectées au 21 mai 2008

Source : GisCorps

Dans un premier temps, l’UNOSAT (cf. fiches organisations internationales et agences onusiennes) a demandé l’aide de volontaires de GISCORPS pour rassembler des données dans sur les zones affectées par le cyclone Nargis en Birmanie.

Quelques jours après que le cyclone Nargis ait frappé les différents secteurs de la Birmanie, l’UNOSAT est entré en contact avec GISCORPS soumettant une demande de 20 volontaires qui ont été recrutés en moins de 48 heures.

Parmi les 20 volontaires, 11 d’entre eux ont été chargés de l’analyse de détection des changements dus au cyclone et des dégâts occourus : routes, bâtiments, ponts, monastères, etc sur Google Earth.

4 types d’infrastructures collectées par les volontaires de GISCorps durant les premières 48 heures : routes, croisements, ponts et monastères.

Source : UNOSAT

Dès qu’un secteur est digitalisé, les résultats sont envoyés à une autre personne pour analyse et évaluation des dégâts. Les résultats finaux sont convertis avec le logiciel ArcGIS et sont envoyés à l’ONU pour la création des cartes détaillées qui sont rendues disponibles par Internet aux organismes humanitaires.

L’équipe a aussi rassemblé des documents, comme les images des routes et des ponts avant le passage du cyclone. Cependant, la plupart informations de cette phase ont permis le rassemblement d’images postérieures au passage de Nargis.

Bâtiments détruits

Source : UNOSAT

Dans un second temps, l’UNOSAT a requis la collaboration d’autres volontaires de GISCorps pour collecter plus de données sur la région du Delta de l’Irrawaddy. A la date du 4 juin, 26 000 éléments d’infrastructures ont été collectées.

La carte suivante est l’une de celles créées par l’UNOSAT à partir du travail fait par les volontaires de GISCorps Pour d’autres exemples, voir le website de l’UNOSAT.

Source : UNOSAT

Images pré et post-cyclonique, travail d’interprétation du GISCorps

Source : GISCorps

Publicités

2 réflexions sur “Birmanie : Volontaires du GisCorps et humanitaire

  1. HUMANITAIRES VOLONTAIRES !!!!!
    Dans le souci de lutter contre pauvreté dans nos milieux et surtout de lutter aux cotés des communautés , l’Association Jeunesse pour le Bien-être Social ( JBS ) porte à votre connaissance qu’elle organise des projets de développement communautaires au profit des populations nécessiteuses durant toute l’année.
    Vous êtes volontaire, humanitaire, étudiant(e), lycéen(e) ou groupe d’étudiants, un groupe de scout, un éducateur spécialisé, ou autres, vous souhaitez vivement partager vos expériences avec les autres, connaître d’autres peuples vivre leurs quotidiens etc. Vous voulez partir en Afrique, mais en humanitaire pour vous rendre utile au profit d’une communauté, d’un village, d’une école, d’un enfant, tout en recevant de la reconnaissance, de la joie… rejoignez nous dans nos projets humanitaires. Nous offrons également l’opportunité de soutenir, d’appuyer ou de financer des projets en Afrique.

    NB : Les frais de participation aux différents projets sont à discuter.
    Aucune qualification professionnelle n’est exigée et tout le monde peut participer à nos projets humanitaires à condition que le volontaire soit motivé et qu’il ou qu’elle ai au moins 18 ans ou se munir d’une autorisation parentale au cas contraire.
    Le volontaire assure son voyage (Aller et Retour) mais la J.B.S est disposée à lui conseiller les meilleures compagnies fiables et moins coûteuses.
    A la fin de chaque projet, chaque volontaire à droit à une ATTESTATION DE PARTICIPATION.

    Vous êtes étudiants en fin d’étude ou autre et vous souhaitez faire un stage, quelque soit votre domaine d’étude nous vous offrons également des opportunités dans divers domaines tel que : Nouvelles technologie de l’information et de la communication, architecture et urbanisation, EDUCATION (enseignant, professeur, animateur ou encadreur d’enfants, éducateur spécialisé…), SANTE (médecine, infirmerie, sensibilisation aux VIH-SIDA, à l’hygiène…), ENVIRONNEMENT (protection de l’environnement, reboisement, sensibilisation…), ART ET CULTURE (peinture, batik, sculpture, promouvoir la valeur de l’art et de la culture du Togo) et aussi dans tout autre domaine, de même vos propres projets seront les bienvenus

    Pour plus amples informations hésitez à nous contacter directement :
    Association JEUNESSE POUR LE BIEN-ETRE SOCIAL
    B.P : 12168 Lomé TOGO Tél. : 00228 947 40 60 E-mail : association_jbs@yahoo.fr
    Ou visitez notre Site Internet: http://www.cooperation.net/jbs

    « Ensemble pour un seul but »

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s