Journée mondiale des Océans : 8 juin 2008


Prendre conscience que l’Océan est vital et agir pour sa préservation chacun à son niveau, voilà l’ambition de la Journée Mondiale de l’Océan, qui sera célébrée le 8 juin 2008 sous l’égide de la Commission Océanographique Intergouvernementale (COI) de l’UNESCO.

Simultanément sur les 5 continents, les Aquariums, Centres de Sciences, Musées, Associations et Institutions d’éducation à l’environnement marin du RESEAU OCEAN MONDIAL proposent à leur public des festivités pleines d’animations ludiques et d’actions concrètes, les petits et grands. Ateliers artistiques et pédagogiques, conférences, nettoyage de plages/de ports, films, contes et concours sont organisés simultanément sur l’ensemble de la semaine ou du week-end autour du 8 juin. Des opérations sont prévues sur les cinq continents, aussi bien en France qu’en Mauritanie, Italie, Etats-Unis Australie ou Danemark.

La promotion de la Journée Mondiale de l’Océan est assurée par le Réseau Océan Mondial et The Ocean Project

Pour explorer toutes les actions : Google Earth kmz

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Des actions de terrain et de sensibilisation éducative

Le Réseau Océan Mondial mobilise ses membres et ses partenaires autour de nombreuses autres initiatives en Afrique comme en Amérique du Nord, aux Antilles comme en Polynésie, en Inde comme en Australie, en Amérique du Sud comme en Indonésie, en Europe comme dans l’Océan Indien…

A l’île de la Réunion…

Cliquer sur l’image pour agrandir

La Réunion – Semaine de l’Océan et Journée Mondiale de l’Océan, parrainée par Maud FONTENOY.
Du 2 au 8 juin 2008
Dans les villes de Saint Pierre, Etang Salé-Saint-Louis, Saint Leu, Saint Gilles, Hermitage, Le Port, Saint Denis, Saint-Marie – Sainte-Suzanne, de multiples thèmes sont évoqués pour célébrer la Journée Mondiale de l’Océan qui sera parrainée par Maud FONTENOY. De nombreuses ambassades accueilleront de nouveaux Citoyens de l’Océan. Au programme : animations, conférences, expositions, ateliers découvertes, nettoyages de plages, visites guidées diverses, plongées découvertes, concours de dessin et chaines humaines en solidarité à l’Océan.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Le 6 juin 2008 L’AQUARIUM LA ROCHELLE et l’E.C.O.L.E. de la mer ont célèbré la Journée Mondiale de l’Océan 2008 sur la plage des Minimes
« L’homme et l’Océan ».
Cette année, cette journée a été célébrée vendredi 6 juin afin de permettre aux scolaires d’assister à l’événement.
Pour les scolaires, 13 ateliers pédagogiques entièrement gratuits étaient proposés sur inscription préalable plage des Minimes à partir de 10 heures. Les différents ateliers, animés par des associations et des organismes qui oeuvrent toute l’année pour le respect de l’environnement, offrent la possibilité de sensibiliser le public, et notamment les futurs adultes, aux problèmes liés à l’environnement.
Pour le grand public un « Café de la Mer » s’est tenu de 17h à 19h, toujours sur la plage des Minimes sur le thème « Changement et évolution du littoral » avec des scientifiques du LIENSs (l’Unité Mixte de Recherche LIttoral ENvironnement et Sociétés) de l’Université de La Rochelle.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

TERRE d’AVENIR, dans le cadre de l’Année Internationale des Récifs et pour célébrer la Journée Mondiale de l’Océan 2008, organise du 2 au 8 juin une semaine consacrée à l’Océan en partenariat avec le Réseau Tortues Marines de Guadeloupe, l’Aquarium de la Guadeloupe, l’association BREACH, l’IFRECOR, ALOHA Surf Team et KARUKERA Surf Club. Au programme, des sorties de terrain, des expositions et un grand concours de dessin ouvert à tous les enfants de l’Outre-mer.

Le passeport « Citoyen de l’Océan » :

En énonçant quelques règles d’un comportement “écologiquement correct”, le passeport sert de guide: il rappelle les gestes à respecter, et propose des idées d’activités. Grâce à son passeport, signe de son engagement, le Citoyen de l’Océan pourra aussi lui-même informer, et servir de relais auprès de futurs Citoyens de l’Océan, passer à l’action, et noter sur son passeport les engagements pris et les activités menées. Il pourra faire valider ses initiatives par les centres participants et ainsi devenir Ambassadeur de l’Océan. Avec ce passeport, le Citoyen de l’Océan n’est plus un simple spectateur mais un véritable acteur qui prend en charge l’avenir de la Planète Bleue. (NouvelObs)

Divers articles :

JIR

Journal du Pays Agathois

Fréquence Terre

Actu-Environnement

La Voix du Nord

Ouest-France

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s