Séisme en Grèce : 6,5 sur l’échelle de Richter


Un séisme de 6.5 sur l’échelle de Richter (selon l’USGS) a secoué le Sud-Ouest de la Grèce ce dimanche à 12h25 UTC.
L’épicentre du séisme a été localisé à environ 195 km à l’Ouest de Athènes, 35 km au Sud-Ouest de Patras et à une profondeur d’environ 10 km.

Ce séisme, localisé dans l’Est de la région méditerranéenne, était situé à la convergence de 3 plaques tectoniques majeures : les plaques eurasienne, africaine et arabe.

Localisation du séisme :

neic_taaw_cy

Source : USGS

grece_GE

Le séisme a fait deux morts, 140 blessés et endommagé des centaines de bâtiments, selon un bilan définitif publié lundi par les autorités grecques.

Quinze répliques, de magnitude 3,5 à 4,6 Richter, ont été enregistrées pendant la nuit, a indiqué le directeur de l’Observatoire d’Athènes, Georges Stavrakakis et les sismologues ont mis en garde la population contre une violente réplique qui pourrait toucher le sud-ouest de la Grèce, les deux ou trois jours qui suivent un séisme de cette magnitude pouvant être critiques, avec des répliques de 5 ou plus sur l’échelle de Richter.

photo_1213000499509-8-0

Photo AFP, 8 juin 2008, village de Valmi

Le séisme a été particulièrement ressenti dans les départements d’Elide et d’Achaïe, où se trouve le port de Patras. Dans ces deux départements, une centaine de maisons anciennes se sont écroulées ou ont subi de gros dégâts notamment à Kato Achaïa au sud de Patras, ainsi qu’à Bartholomiou et Amaliada, plus au sud. L’axe routier Athènes-Patras a été coupé à la suite d’un glissement de terrain provoqué par le tremblement de terre.

Les écoles des deux départements ont été fermées. Plusieurs villages sont privés d’eau et d’électricité en raison des dégâts subis par les réseaux de distribution. Le trafic ferroviaire a été interrompu sur le tronçon Patras-Pyrgos.

Membre de la Croix Rouge au village de Valmi

www.reuters.com

Photo Reuters-Yiorgos Karahalis, 9 juin 2008.

A voir ou revoirCatastrophes naturelles, Séismes et Tsunamis

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s