Inondations catastrophiques dans le Middle West (Etats-Unis)


Une série de tempêtes aux Etats-Unis ont engendré de très fortes précipitations dans le Middle West au début du mois de juin 2008.

La pluie a causé des inondations qui se sont étendues du Dakota du Sud à l’Indiana, le reste du Middle West et en particulier l’Iowa étant touché ensuite.

Source : Image produced by Hal Pierce (SSAI/NASA GSFC). Caption by Holli Riebeek.

Cette image montre les totaux de précipitations à travers la région du 2 juin jusqu’au 12 juin 2008. Les cercles rouges sur les parties de l’Indiana et l’Iowa indiquent les régions qui ont reçu plus de 400 millimètres de pluie. La plupart du Midwest a reçu entre 100 et 200 millimètres de pluie, figurant ici en vert, et de larges zones représentées en jaune ont reçu entre 200 et 300 millimètres.

Source : NASA images courtesy the MODIS Rapid Response Team at NASA GSFC. Caption by Holli Riebeek.

Sur l’image du haut du 13 juin 2008 (par rapport à celle du 1er juin 2008), presque chaque rivière de la région orientale de l’Iowa apparaissant sur l’image satellite en fausses couleurs est totalement sortie de sont lit et correspond aux inondations dramatiques du 13 juin 2008.

Beaucoup de rivières figurant sur cette image avaient atteint ou étaient au-dessus des niveaux records. Au sud, le niveau d’eau de la Rivière de l’Iowa près de Iowa City a atteint un niveau de crue historique et les jauges sur la rivière Des Moines dans la ville de Des Moines étaient prêt d’un record historique de 1993, d’après Service Météorologique national.

Photo aérienne montrant la zone de Cedar Rapids Downtown, inondée

REUTERS/Ron Mayland, 13 juin 2008

Les inondations ont forcé des milliers de personnes à évacuer dans l’Etat de l’Iowa, surtout dans la ville de Cedar Rapids où plus de 400 pâtés de maisons étaient entièrement sous l’eau (AP).

Photo aérienne montrant l’hôpital Mercy à Cedar Rapids, Iowa, inondé et dont les patients ont dû être évacués

REUTERS/Ron Mayland, 13 juin 2008

Photo aérienne montrant la zone de Cedar Rapids Downtown, inondée

REUTERS/Ron Mayland, 13 juin 2008

Cette vidéo de la BBC montre l’ampleur des dégâts causés par ces inondations. Les rues ont totalement disparu sous les eaux, des centaines de personnes ont été évacuées et les récoltes des champs alentours sont perdues.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s