Journée mondiale de lutte contre la désertification


Aujourd’hui est une journée spéciale qui concerne la Planète entière : le fléau de la désertification.

En effet, le 17 juin 1992, l’ONU a adopté la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD). Cette journée a pour but de nous rappeler les dangers de désertification et de sécheresse dans le monde.

Tout d’abord, il est important de souligner qu’il existe 2 types de déserts :

– les déserts chauds comme ceux de la bande du Sahel, mais aussi ceux d’Australie, d’Amérique du Sud (désert d’Atacama…).

– les déserts froids situés dans les hautes latitudes, l’Antarctique ou le grand Nord qui sont des espaces désertiques, parce que l’eau y est prise en glace.

Enfin, il faut être clair : l’homme n’est pas responsable, à l’origine, des déserts, mais aujourd’hui il contribue à la désertification.

Qu’est-ce que la désertification ?

“Le terme “désertification” désigne la dégradation des terres dans les zones arrides, semi-arides et sub-humides sèches par suite de divers facteurs, parmi lesquels les variations climatiques et les activités humaines.” (critères de l’UNCCD)

Pour ne pas confondre les termes de sécheresse et de désertification, cf. l’article de janvier 2008 « Désertification : mise au point ».
La désertification représente 4 milliards d’hectares des terres émergées du globe (soit 1/3). Soit 1/5ème de la population mondiale touchée car habitant dans ces zones. Chaque année, c’est quasiment 24 milliards de tonnes de sols fertiles qui disparaissent.

Quelques chiffres éloquants :

La désertification touche 480 Millions d’hommes et de femmes à travers le Monde et un milliard de personnes environ est menacé par la désertification.

3600 millions d’hectares soit 70 % des terres arides dans le monde sont touchées par la désertification.

10 millions d’hectares de terres arables se dégradent tous les ans.

130 millions d’hectares sont aujourd’hui gravement touchés dont 70 millions d’HA en Afrique.

470 millions d’hectares sont modérément affectés.

Au cours des dix dernières années, on estime que : 400 000 km² de terres cultivables (plus des 2/3 de la France) ont disparu, recouverts par le désert (Source : Comité scientifique français de la désertification).

Quel sont les impacts de la désertification ?

En tout premier lieu, les impacts sont environnementaux car la désertification rend les terrains inondables, ce qui entraîne une salinisation des sols, et donc une détérioration de la qualité de l’eau.

En second lieu, les impacts sont économique. En effet, au niveau planétaire, selon la Banque Mondiale, le manque à gagner s’élève à 42 milliards de dollars pour les régions touchées par la désertification, alors que paradoxalement, le coût annuel de la lutte contre la désertification est seulement de 2.4 milliards.

Et enfin, la dégradation des sols entraîne la pauvreté et la migration en masse des populations à cause des famines et de la sous-alimentation qu’elle génère. On estime à 60 millions le nombre de personnes, que l’on appelle des migrants climatiques qui, entre 1997 et 2020, seront obligées de quitter les zones désertifiées de l’Afrique sub-saharienne pour le Maghreb et l’Europe. Les principales régions les plus menacées sont l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine, soit environ 110 pays.

Quel meilleur exemple que le Sahel pour parler de désertification…

Mot issu de l’Arabe « Sahil » signifiant rivage, le Sahel est une vaste aire aride qui borde le sud du Sahara de la côte atlantique (Sénégal, Mauritanie), à l’Océan Indien (Erythrée, Ethiopie.) Cette zone de transition entre les régions désertiques et tropicales humides se caractérise par une forte irrégularité des pluies. Elle est principalement recouverte de savanes et de steppes.

Reportage réalisé par TV5 Afrique sur l’association SOS SAHEL : son action sur le terrain avec l’exemple de Bonkoukou au Niger et le concert de soutien Jam’Sahel.

Mais il existe encore une trop grande indifférence comme le témoigne ce spot publicitaire…

Que faire, face à la désertification ?

J’ai sélectionné quelques exemples que je regroupe dans un article faisant suite à celui-ci au cours de la journée…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s