Typhon Fengshen : le bilan s’alourdit aux Philippines


« Au moins 229 personnes ont perdu la vie dans passage du typhon Fengshen aux Philippines, a-t-on appris dimanche auprès de la protection civile et de la Croix-Rouge, un bilan qui ne tient pas compte du naufrage d’un ferry transportant près de 750 personnes. » (AFP, MANILLE- 22/06/2008 13h29)

Dans la province centrale d’Iloilo, à 560 km au Sud de Manille est la plus touchée par le cyclone : 59 morts ; plusieurs villes ont subi de très importantes inondations sous forme de crue subite, lorsque l’ouragan Fengshen a frappé cette région, samedi 21 avril 2008. L’Iloilo est la région agricole la plus importante des Philippines. La ville du même nom abrite un port de pêche et un port de mer international et s’affiche comme le centre régional de Western Visayas.

Vue aérienne des champs de riz inondés par le typhon Fengshen le 22 juin 2008 dans la région d’Iloilo

REUTERS/Leo Solinap (PHILIPPINES)

Au moins 30 000 personnes vivant dans cette région étaient sur les toits des maisons, tentant d’échapper ainsi aux flots suite au débordement d’un barrage artificiel.

Western Visayas

Source : Wikimedia Commons

Par ailleurs, le typhon a obligé plus de 200 000 personnes à rechercher un abri provisoire dans la région de Bicol, à l’Est, où de fortes pluies se sont abattues subitement dans la nuit, plus de 600 personnes échouant dans les différents ports de cette région.

Source : Wikimedia Commons

Les habitants des régions les plus basses et en bordure de pentes ont été avertis des risques d’inondations et de glissements de terrains et ceux des secteurs côtiers de la houle cyclonique.

Les vols intérieurs vers la région centrale des Philippines ont été suspendues dès samedi, ainsi que les services de ferry inter-îles.

Par ailleurs, plus de 700 personnes sont portées disparues aujourd’hui suite au naufrage d’un bateau de passagers philippins en raison de la forte houle du typhon qui a fait chaviré l’embarcation. Seules 4 personnes pour le moment auraient réchappé au désastre.

Enfin, Fengshen s’est abattu sur Manille, tôt ce matin : de nombreuses artères principales de la ville de Manille ont été inondées et la plupart de la capitale était sous l’emprise de vents violents et de fortes pluies. Des douzaines de vols intérieurs et internationaux ont été annulés en raison du mauvais temps.

Manille, Philippines, Google Earth

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Personnes vivant le long de la côte, essayant de rassembler leurs effets personnes afin de se réfugier dans un endroit surélevé

REUTERS/John Javellana (PHILIPPINES), 22 juin 2008

Un autobus avance dans une rue inondée à Manille

REUTERS/Cheryl Ravelo (PHILIPPINES), 22 juin 2008

Enfants traversent dans une rue inondée à Manille

REUTERS/Romeo Ranoco (PHILIPPINES), 22 juin 2008

Le typhon poursuit sa route dévastatrice vers les provinces du Nord-Ouest (Bulacan, Bulacan, Pampanga, Tarlac, Zambales et Pangasinan) qu’il devrait atteindre plus tard dans la journée et lundi.
Sources : AFP et Deutsche Presse Agentur (DPA)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s