Tempête tropicale Fengshen sur le sud-est de la Chine


La tempête tropicale Fengshen a frappé la côte du sud-est de la Chine, apportant des nouvelles averses torrentielles à une région déjà lourdement frappée par les inondatrions depuis début juin.

Tajectoire de Fengshen :

Source : Tropical Storm Risk

Image satellite : vapeur d’eau sur le NO de l’Océan Pacifique

8h30 UTC, 25 juin 2008

Fengshen qui s’est abattu avec des vents violents a frappé la province de Guangdong tôt mercredi matin : fermeture des écoles, perturbation de la navigation aérienne dans la région ainsi qu’à Macao et Hong-Kong.

Hong Kong affectée par de fortes pluies le 25 juin 2008

Xinhua Photo

Hong Kong 25 juin 2008 Xinhua Photo

Plus de 13 000 bateaux sont retourné dans le port de Guangzhou avant l’arrivée de la tempête. De fortes averses dans la ville voisine de Zhongshan ont limité la visibilité à 12 mètres sur les routes, forçant des automobilistes à arrêter leurs véhicules.

Rue inondée dans la ville de Shenzhen, dans la province de Guagdong, le 25 juin 2008.

Xinhua Photo

L’aéroport de Hong-Kong Airport Authority a signalé que 70 vols à l’arrivée ou en partance avaient été retardés ou annulés en raison de la tempête, et des dizaines de vols ont été également affectés dans d’autres aéroports chinois.

Rappelons que Fengshen a tué plus de 1 000 personnes aux Philippines alors qu’il était au stade d’ouragan et a littéralement surpris la Chine du sud dans la nuit de mardi à mercredi. Fengshen, rétrogradé en tempête tropicale, a viré vers le nord-ouest, et se déplace maintenant vers le Nord, se déplaçant, perdant progressivement de son intensité. Cependant de fortes pluies ont continué à s’abattre dur les secteurs de la Chine orientale et du Sud-Est.

Les précipitations, considérées comme les plus importantes depuis plus d’un siècle pour certaines régions ont déjà tués au moins 176 personnes et sinistré plus de 50 autres en raison des inondations depuis la semaine dernière. L’arrivée de Fengshen a, en effet été précédée par de fortes averses et on s’attend à un total de précipitations d’environ 200 mm de hauteur d’eau sur la vile ville de Guangdong entre mercredi et jeudi.

Rappelons que les inondations en Chine ont obligé l’évacuation et le déplacement de 1,6 millions de personnes, la perte de nombreuses récoltes, provoquant un désastre économique de 2 milliard de dollars, selon le gouvernement chinois.

Sources : AFP, Agence Xinhua,

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s