Typhon Fengshen : image du total des précipitations


Une très intéressante image de la NASA, créée à partir des données de la TRMM (Tropical Rainfall Measuring Mission) montrent le total des précipitations associées au Typhon Fengshen entre le 16 et le 25 juin 2008.

Source : NASA image created by Jesse Allen using data provided courtesy of the TRMM MPA team

Le total des précipitations figurant en bleu foncé, est celui des pluies atteignant 400 millimètres. L’intensité du typhon est représenté par une ligne dont la couleur varie : on peut constater que lors du passage de Fengshen sur le centre de l’archipel philippin, il avait atteint la Catégorie 2.

Sur l’image, cette partie de la carte porte la marque de très fortes précipitations qui ont causé des inondations et des glissement de terrain.

Des précipitations toutes aussi fortes sont tombées sur la côte sud-est de la Chine lorsque la tempête a touché terre.

Image créée à partir des données TRMM du 21 juin 2008 à 12h58 UTC

Source : données TRMM

Pour mémoire, le typhon Fengshen a causé la mort de 155 personnes et probablement la noyade de centaines d’autres suite au naufrage d’un ferry en passant sur les Philippines. Des dizaines de milliers de personnes ont dû abandonner leurs maisons en raison des fortes inondations.

L’image ci-dessus a été réalisée à partir de l’utilisation de données capturées par le satellite TRMM le 21 juin 2008 à 12h58 UTC. A ce moment-là, l’ouragan Fengshen était accompagné de vents soufflant à 158 km/h équivalant à un cyclone tropical de catégorie 2 sur l’échelle de Saffir-Simpson.

Total des précipitations du 16 au 23 juin 2008

Source : données TRMM

Comme le montre l’image ci-dessus, des trombes d’eau se sont abattues sur les Philippines avant le déplacement du typhon Fengshen dans la Mer de Chine. Les conséquences ont été dramatiques en termes de glissements de terrain et d’inondations. Les totaux de précipitations sont montrés sur cette image pendant la période du 16 au 23 juin 2008 On montre des totaux d’averse ici pendant la période du 16 au 23 juin 2008 pour les Philippines. Les quantités de pluie ont dépassé 150 millimètres (en jaune) sur la plupart du Sud des Philippines, mais ont dépassé les 300 millimètres (rouge foncé) au centre de l’archipel. De très importantes quantité de précipitations mesurables grâce aux données du satellite et des calculs d’inondation effectués à partir d’un modèle hydrologique, ont été mises à jour toutes les trois heures en moyenne, ce qui permet de porter les résultats sur l’image ci-dessus ainsi que l’animation sur 7 jours concernant le passage de Fengshen sur la région.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s