Présidence française de l’Union européenne


La France préside l’Union européenne depuis minuit et ce jusqu’au 31 décembre 2008. Ce mandat s’annonce difficile, notamment en raison de la non-ratification du traité de Lisbonne par les Irlandais, un non suivit d’un deuxième refus, celui de la Pologne : le président polonais, Lech Kaczynski, a, en effet, annoncé ce matin qu’il ne signera pas le traité de Lisbonne, arguant qu’il est désormais « sans onjet », après le « non » irlandais…

Premier axe de la présidence française : le changement climatique

Il s’agit de l’une des priorités de la présidence française. L’Europe devrait devenir leader en matière de changement climatique (20% de réduction des effets de serre d’ici à 2020) afin d’arriver en position de force , fin 2009 à Copenhague et négocier un accord « post-Kyoto », protocole expirant en 2012.

Source : Infographie « Le Monde », d’après Eurostat, Agence Européenne pour l’Environnement

L’objectif est ambitieux (mais possible), au vu de ce récapitulatif ci-dessus, puisque les Européens devront produire au moins 20% d’énergies renouvelables et porter à 10% la part des biocarburants dans la consommation totale de carburants.

A lire : Télécharger le Manifeste Climat pour la Présidence Française de l’Union européenne (PFUE) du WWF – 2008

Deuxième axe : l’immigration

Source : Infographie « Le Monde », d’après Eurostat et OCDE

La Commission européenne estime à huit millions le nombre d’immigrés illégaux présents sur le territoire de l’UE. Nicolas Sarkozy souhaite, au prochain sommet prévu en octobre, convaincre les pays membres de l’UE de l’intérêt d’un pacte européen sur l’immigration permettant à la fois de lutter contre l’immigration illégale et d’intégrer les immigrés légaux. Il serait souhaitable également d’éviter d’avoir recours aux régularisations massives d’immigrés illégaux.

Troisième axe : une révision modérée de la politique agricole commune (PAC)

Source : Infographie « Le Monde » d’après Eurostat, Commission Européenne

Selon N. Sarkozy, alors que les prix des denrées alimentaires augmentent un peu partout dans le monde dans un contexte de baisse de la production, ce « bilan de santé » de la PAC doit, à terme, permettre aux agriculteurs européens de mieux adapter leur offre aux fluctuations du marché.

Quatrième axe : la défense, un projet ambitieux de force européenne d’intervention de 60 000 hommes…

Source : Infographie « Le Monde » d’après ESDP (European Security and Defence Policy)

Exemple : EUFOR en Bosnie-Herzégovine: la plus importante opération militaire entreprise par l’Union européenne dans le cadre de sa politique de sécurité et de défense.

Enfin, le grand projet de l’Union Pour la Méditerranée (EPM) est également LA priorité, même si le projet initial a été largement revu sous la pression de l’Allemagne en particulier, ce qui explique aussi une certaine baisse d’intérêt des pas de la rive Sud de la Méditerranée. 44 chefs d’Etat sont invités à discuter du cadre de la future Union le 13 juillet à Paris, à suivre…

Cependant les Français semblent inquiets et il n’est pas toujours facile, pour chacun de faire la part entre présidence de la République française et Présidence française de l’UE, inquiétudes qui ressortent dans la presse d’aujourd’hui.

Revue de Presse Internationale, France 24

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s