Voyager autrement (3) : séjour solidaire et humanitaire


Le « tourisme solidaire » ou « humanitaire », là encore il y a pléthore de labels et d’appellations, parmi lesquelles, il paraît plus justifié de parler de séjour que de tourisme, représente actuellement moins de 1 % des séjours « d’agrément des Français » à l’étranger. Comme dans les formes précédentes de voyager autrement exposées ces derniers jours, il s’agit surtout de contribuer à une aide au développement local, sous forme de « volontariat payant ».

De nombreuses ONG, associations… voient le jour et proposent des séjours afin de promouvoir des actions de développement dans les pays émergents, à partir de flux financiers provenant de particuliers (les adhérents) et de partenariats d’entreprises. En effet, ces groupes associatifs ne vivent, le plus souvent, que par les soutiens financiers privés.

Dans ce contexte participatif, je présenterai 2 organismes qui m’ont paru répondre à cette 3e forme de voyage : Planète-Urgence et Passworld.

Planète Urgence assure ce genre de missions depuis 15 ans et est l’inventeur en France du concept des congés solidaires. L’intérêt est que des citoyens non médecins, non chirurgiens… ont la possibilité de partir aider des citoyens des pays du Sud dans un domaine qu’ils connaissent. Ces missions s’organisent selon 3 axes thématiques : la formation des adultes, l’éducation des enfants et la protection de l’environnement.

Projet animation socio-éducative, Madagascar, Brickaville, Planète Urgence

Pour financer ses actions, Planète Urgence sollicite la participation financière des entreprises : ce sont elles qui prennent en charge une bonne partie des frais de missions de leurs salariés qui souhaitent partir. Mais certains volontaires ne peuvent bénéficier de ce soutien (entreprises trop petites ou pas intéressées). Ils peuvent alors, s’ils le souhaitent, partir quand même en finançant eux-mêmes une partie de leur frais de mission, tout en bénéficiant d’un dispositif avantageux de déductions fiscales.

Projet éducation environnement avec l’ONG Benin Ecotourism Concern (ECO-BENIN), Planète Urgence

Passworld est une association d’intérêt général oeuvrant dans le domaine de la solidarité internationale. Elle propose, comme Planète Urgence, à tous ceux qui le souhaitent de partir en missions de volontariat de 2 à 8 semaines.

Développement communautaire en Inde avec l’ONG NYSASDRI, Passworld

Les missions de l’association Passworld ont 3 exigences :

– s’attaquer aux causes plutôt qu’aux conséquences ;

– agir avec les acteurs locaux et non pas à leur place ;

– intervenir dans la durée plutôt que dans l’urgence.

Projet Aflatoun les enfants citoyens, éducation et protection de l’enfance, Passworld

Les volontaires financent eux-mêmes ou avec le soutien de leurs proches leur départ en mission à travers un don à PassWorld : 66% de ce don ainsi que le billet d’avion sont déductibles des impôts (dans la limite de 20% du revenu imposable pour les particuliers).

Là encore, les volontaires interviennent directement dur le terrain au contact des populations locales et PassWorld intervient sur tous les continents (Amérique latine, Afrique, Asie).

Voici un sondage Sofres sur l’engagement des Français dans ce genre de congés :

Cet article est le dernier volet de la série « Voyager autrement ». Profitez de vos vacances …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s