Eruption du volcan Llaima (Chili)


Deux mois après l’éruption du volcan Chaiten au Chili, le volcan Llaima est à son tour entré à nouveau en éruption, crachant lave et cendres. Il s’agit d’un volcan culminant à 3 125 mètres et situé à 700 km au Sud de Santiago. Les personnes habitant dans un périmètre de 14,4 kilomètres autour du volcan ont été évacuées.

La phase éruptive de type hawaïen qui a débuté le 30 juin était caractérisée par l’émission passive de laves basaltiques. Elle a évolué vers une activité de type strombolien, faible, caractérisée à la fois par l’émission de cendres et de gaz depuis le cône situé à l’intérieur du cratère principal et par l’écoulement continu de laves, le 3 juillet (source : SERNAGEOMIN)

Situation du volcan :

Coulée de lave sur le flanc occidental du volcan Llaima sur une longueur d’environ 1 km le 1er juillet. La lave coule dans un canal de glace (laquelle recouvre la partie la plus haute du volcan).

Photo SERNAGEOMIN

Flux de lave le 2 juillet 2008 sur la coulée du 1er juillet. Des émanations permanentes de gaz et de vapeur d’eau sont visibles depuis le cône intérieur du cratère principal.

Photo SERNAGEOMIN

Colonne de vapeur d’eau observée à 9h40 le 3 juillet 2008.

Photo SERNAGEOMIN

Conformément à l’information donnée par la Direction Régionale de l’ONEMI de la région de l’Araucanía, dans les secteurs avec une alerte rouge, tels que El Danubio, Las Mercedes, Santa Ana, La Selva, Los Lleuques et Colonia Caupolicán qui sont des villages, 17 personnes y vivant, ont été évacuées et se sont rendues dans les maisons plus éloignées de leurs familles. 14 qui travaillaient dans ce secteur sont retournés dans leurs foyers.

L’alerte rouge n’a donc affecté qu’un petit nombre d’habitants, vivant principalement sur les pentes du volcan. Le sommet enneigé du volcan avait déjà explosé fortement le 1er janvier 2008, provoquant l’évacuation de quelques touristes et résidents aux alentours du Parc National de Conguillio. En février, il avait continué à cracher des cendres et de la lave.

Au premier plan de la photo ci-dessous on peut voir un petit « lahar » sur le flanc occidental du volcan. La colonne de vapeur d’eau se retrouve à mi-pente sur le nouveau flux de lave. En haut on peut voir partiellement un cône de petite taille qui s’est formé à l’intérieur du cratère principal à partir duquel se produisent des émissions de cendres et de gaz.

Photo H. Moreno, 11:39 hrs, 03.07.2008

Activité strombolienne générant des exposions intermitentes avec émissions de centres et de gaz.

Photo H. Moreno, 16:00 hrs, 03.07.2008

Publicités

4 réflexions sur “Eruption du volcan Llaima (Chili)

  1. A espérer que ce volcan se calme, pour pouvoir aller sur ce magnifique parc.
    Et que les gens qui vivent là, puis continuer à vivre normalement

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s