G8 à Toyako : la journée de l’Afrique


7 pays africains invités, Afrique du Sud, Algérie, Ethiopie, Ghana, Nigeria, Sénégal, Tanzanie plus l’Union africaine.

Photo Vivek Prakash/Reuters

Ces discussions devaient être centrées sur le développement. Les pays africains attendent notamment du G8 qu’il confirme l’engagement pris lors du sommet de Gleneagles (Ecosse) en 2005, consistant à doubler son aide annuelle à l’Afrique en 2010 par rapport à son niveau de 2004 (25 milliards de dollars).

Beaucoup de promesses de la part des membres du G8… :
1) Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, va proposer aux pays de l’Union européenne (UE) de créer un fonds (finacé par des excédents budgétaires non utiliés de l’UE) d’un montant de 1 milliard d’euros pour soutenir le secteur agricole dans les pays en développement. Pour mémoire, 40 milliards d’euros consacrés chaque année par les Vingt-Sept à la politique agricole commune (PAC).

2) La chancelière allemande Angela Merkel a affirmé avant de se rendre au G8, que ce dernier allait adopter un « vaste catalogue de mesures pour garantir l’alimentation mondiale ».

3) Le président français Nicolas Sarkozy a de son côté déclaré à un journal japonais que le G8 allait appeler les pays riches qui ne l’ont pas encore fait à lever leurs restrictions aux exportations d’aliments.

Les pays africains et les Nations unies attendent fermement du G8 que ces promesses d’aide ne restent pas lettre morte. Ils signalent que moins d’un quart des 25 milliards de dollars supplémentaires d’aide promis à Gleneagles pour 2010 ont effectivement été débloqué. Les dirigeants africains attendent des actions concrètes !!!

Egalement présentes à Toyako, les organisations non-gouvernementales (ONG) pressent également les pays du G8 à respecter leurs engagements.

Message de MSF (Médecins sans Frontières) RFI

Message du président de l’ONG Oxfam, RFI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s