Ouverture du « Sommet des pauvres » au Mali : un autre monde est possible


Le « Sommet des pauvres est un sommet organisé par des altermondialistes parallèlement au sommet du G8 au Japon.

« Forum des Peuples », 6 juillet 2008

Photo AFP – Georges Gobet

Le président du Sénégal, Wade, accuse la FAO d’aider les pays pauvres comme des « mendiants »

Discours du président du Sénégal, lors du sommet de la FAO,à Rome, le 3 juin 2008

Photo Pier Paolo Cito AFP

Lorsque Jogany, une des responsables de Foko Club de Madagascar, média citoyen dont les bloggeurs publient sur Global Voices*, écrit dans un commentaire sur Planète Vivante : j’ai lu quelque part sur un forum que des gens se sont offusqués de voir tous les sommets de “pauvres” sur le continent africains et voudraient des sommets de pays africains riches…ok je dis….maintenant donnez-moi une liste d’au moins 5 pays africains riches democratiquement économiquement « , je dis OUI, il y a un problème, sachant qu’il s’agit de la 7e édition de cette rencontre !!!

Rappelons que ce sommet altermondialiste est défini par ses organisateurs comme un « Forum des peuples », un espace de « renforcement » du mouvement social malien et africain. Il est partie « intégrante » du Forum social mondial (FSM) (voir l’article du quotidien algérien El Moudjahid).

Photo AFP/Georges Gobet

RFI, information, Afrique 5h30 TU

A suivre… cet article sera complété en fonction des informations disponibles

* Global Voices Online est une organisation à but non-lucratif de blogueurs du monde entier fondée au Berkman Center for Internet and Society de la faculté de droit de Harvard. Le Berkman Center for Internet and Society est un groupe de recherches qui étudie l’impact de l’internet sur nos sociétés. En Français ici

Une réflexion sur “Ouverture du « Sommet des pauvres » au Mali : un autre monde est possible

  1. marie-sophie je ne savais pas que l’on pouvait podcaster RFI! c’est génial. Je sens que je vais avoir autre chose à écouter que le très neutre FIP.
    L’Afrique me manque…

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.