Crédibilité du G8… et « Sommet pour les pauvres » au Mali


Il est clair que le G8 dans sa constitution actuelle n’a plus vraiment lieu d’être !!! Pour preuve la necessité par ses membre, dans le contexte d’une grande crise mondiale, d’inviter des pays africains mais aussi des pays émergents concernés par le changement climatique et parmi ceux-ci les plus gros pollueurs de la planète.

Photo AFP

Si les chefs des Etats membres du G8, réunis à Toyako au Japon, se sont mis d’accord sur la nécessité de réduire « d’au moins 50 % » d’ici 2050 les émissions actuelles de gaz à effet de serre, ces objectifs sont certes nécessaires mais insuffisants car trop vagues et trop lointains face à l’urgence climatique. Geste symbolique, quelques mois avant la fin de son mandat, le président américain George Bush s’est joint aux autres dirigeants dans la déclaration. Des objectifs moins ambitieux auraient pu être proposés pour 2015-2020 par exemple.

Le président du GIEC, Rajendra Pachauri, a bien souligné qu’il ne restait que 7 ans pour la communauté internationale car les émissions doivent absolument commencer à décroître à partir de 2015. Pour les scientifiques, la date buttoir est fixée. Il est donc impératif de prévoir des étapes chiffrées pour la réduction des GES (gaz à effet de serre); Il est regrettable que la déclaration bien frileuse de ce G8 sur le changement climatique ne comprenne aucun engagement formel de la part d’aucun des huit pays.

Photo AFP

En ce qui concerne l’Afrique, beaucoup de scepticisme s’est révélé hier au sujet des promesses occidentales qui n’ont jusqu’ici pas été tenues à la hauteur de ce qui était prévu.

Parallèlement, se tient également le « Sommet des Pauvres » au Mali, RFI journal d’Afrique soir propose une interview de Barry Aminata Touré, présidente de la Coalition des alternatives dette et développement (CAD-Mali)

Voir la vidéo de Reuters sur l’anti-G8 au Mali

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s